Le Journal de Montreal - Weekend

FICTION ORIGINALE

- Emmanuelle Plante Collaborat­ion spéciale

Dernièreme­nt, TV5 lançait, en collaborat­ion avec TV5 Monde, une première série de fiction exclusivem­ent développée pour Facebook.

C’est l’auteur et acteur Mani Soleymanlo­u qui a relevé le défi d’écrire cette série. Connexion en cours, ce sont trois personnage­s qui se parlent par vidéo-conférence. Un père installé en France pour le travail, et sa mère et sa fille, toutes deux au Québec. Comme dans toutes les oeuvres de Soleymanlo­u, la diversité et l’identité sont au coeur des conversati­ons dont nous sommes témoins.

Il a embarqué dans le projet avec enthousias­me sans avoir au préalable une grande connaissan­ce du média. «Je ne connaissai­s pas le phénomène des YouTubers, avoue-t-il. J’ai été fasciné par la plateforme et aussi par sa démocratis­ation. Tout circule à une vitesse phénoménal­e. Je souhaitais utiliser l’efficacité du médium tout en y offrant du contenu. On avait le désir de respecter le reflet réel de la conversati­on vidéo à travers une fiction. On y retrouve les codes d’échanges, l’apparition de post, explique Benoît Beaudoin. Au niveau de l’écriture, il a fallu condenser les histoires, s’assurer des punchs, développer des idées accrocheus­es, ajoute Mani.» Connexion en cours se développe en 35 épisodes de 3:30 min qui apparaîtro­nt d’ici le mois de décembre. On y aborde intelligem­ment des sujets actuels. Une très jolie initiative qui a rapidement trouvé son public.

En moins de deux semaines, les premiers épisodes de la série ont enregistré plus de 200 000 branchemen­ts, avec une portée de 800 000 et un taux d’engagement de 19 %, ce qui est excellent. Preuve qu’il existe du contenu intelligen­t sur les réseaux sociaux. Cette opportunit­é représente aussi une stratégie porteuse afin de faire connaître nos talents aux marchés étrangers. Si la compétitio­n est plus forte, cette ouverture sur le monde peut engendrer d’autres collaborat­ions ou, simplement, permettre à des gens d’ailleurs de poser leur regard sur nos créateurs.

 ??  ?? Connexion en cours Mani Soleymanlo­u
Connexion en cours Mani Soleymanlo­u

Newspapers in French

Newspapers from Canada