Le Journal de Montreal - Weekend

UNE BEAUTÉ BRUTE

-

Avant de longer les côtes du Nunavut, l’Ocean Endeavour a passé les cinq premières journées du voyage à faire découvrir aux passagers la beauté brute de la côte ouest du Groenland.

Colonisé par les Norvégiens, puis par les Danois, le Groenland a tout d’un pays scandinave. En arrivant à Sisimiut, deuxième plus grande ville du pays avec 5000 habitants, nous sommes charmés par les petites maisons traditionn­elles en bois, rouges, vertes, jaunes ou bleues, perchées sur des collines.

Mais c’est à Ilulissat, «iceberg» en groenlanda­is, que les visiteurs en prennent plein les yeux. C’est ici que le glacier Sermeq Kujalleq produit annuelleme­nt 20 milliards de tonnes d’icebergs. Le fjord d’Ilulissat, classé depuis 2004 au patrimoine mondial de l’UNESCO, se visite à pied en empruntant une longue promenade en bois menant à un promontoir­e rocheux. De là, la vue sur les icebergs, gigantesqu­es, est irréelle. Certains icebergs restent bloqués ici pendant des mois, avant de partir pour un long périple dans l’océan Atlantique.

Durant nos cinq jours de navigation au plus proche des côtes et dans les profonds fjords, nous aurons l’occasion d’observer des centaines et des centaines d’icebergs, certains gigantesqu­es, certains tout petits, mais également une dizaine de baleines à bosse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada