UN TRIP DE BOUFFE À HONG KONG

HONG KONG | La gas­tro­no­mie de Hong Kong vaut pro­ba­ble­ment le voyage à elle toute seule.

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Sa­rah Ber­ge­ron-Ouellet

Au mi­lieu des gratte-ciel, des centres com­mer­ciaux et des temples dis­si­mu­lés entre les deux; près de la baie tou­jours bon­dée, sous les af­fiches au néon ou dans un hô­tel de luxe, on est as­su­ré de se ré­ga­ler. Res­tos bran­chés, étals de rue, sa­lons de thé ou tables étoi­lées, le ter­ri­toire compte plus de 12 000 res­tau­rants, se­lon l’of­fice du tou­risme.

Va­riée, la gas­tro­no­mie hong­kon­gaise s’ins­pire beau­coup de la cui­sine can­to­naise, mais aus­si d’autres cui­sines chi­noises ou asia­tiques et des sa­veurs de l’Oc­ci­dent. Par quoi com­men­cer?

Il faut d’abord goû­ter les fruits de mer, par­ti­cu­liè­re­ment si l’on quitte le cen­tre­ville et que l’on va dans les Nou­veaux Ter­ri­toires. Il faut aus­si goû­ter les nouilles de riz, sou­vent ser­vies en soupe, et la «vraie» fon­due chi­noise, dite hot pot. Mais, d’abord et avant tout, il faut goû­ter les dim sum.

« TOU­CHER LE COEUR »

Sortes de ta­pas chi­noises, les dim sum sont de pe­tites bou­chées, sou­vent cuites à la va­peur et ser­vies dans des plats de bam­bou, que l’on sert tra­di­tion­nel­le­ment avec du thé pour le brunch ou le dî­ner. Le mot dim sum veut dire «tou­cher le coeur».

Par­mi les cen­taines – voire mil­liers – de va­rié­tés of­fertes, il ne faut pas man­quer les dum­plings aux cre­vettes et les BBQ pork buns, ces pe­tits pains moel­leux au porc su­cré cuits à la va­peur. Il faut aus­si es­sayer les cheung fen, ces crêpes de fa­rine de riz fines comme de la soie far­cies de porc, boeuf, cre­vettes ou autres fruits de mer.

L’HEURE DU THÉ

Pour faire comme les gens de l’en­droit, on doit aus­si goû­ter le thé au lait (milk tea), un mé­lange de thé noir in­fu­sé avec du lait concen­tré. Il s’agit d’une tradition ty­pi­que­ment hong­kon­gaise, sorte d’adap­ta­tion du thé à l’an­glaise. On le dé­gus­te­ra avec une tarte aux oeufs su­crée ou un pe­tit «bei­gnet ana­nas». On goû­te­ra aus­si le thé chi­nois ou en­core les ti­sanes (her­bal teas), très pré­cieuses dans la mé­de­cine chi­noise tra­di­tion­nelle. Au­rez­vous be­soin de la ti­sane aux cinq fruits ou de celle à la ca­ra­pace de tor­tue?

SOUPE DE SER­PENT

Sur les tables de Hong Kong, il y a des tonnes de choses in­ha­bi­tuelles pour le voya­geur ve­nu de loin. C’est le cas des

Dé­gus­ta­tion d’oie rô­tie, fa­meux BBQ chi­nois, dans un pe­tit res­tau­rant de Tai Po Mar­ket, dans les Nou­veaux Ter­ri­toires.

Dé­gus­ta­tion de soupe de ser­pent, dans un pe­tit res­tau­rant spé­cia­li­sé de Tai Po Mar­ket.

Sur la rue prin­ci­pale du pe­tit village de pê­cheurs de Tai O, on s’ar­rête dé­gus­ter une egg waffle, gaufre aux oeufs ty­pique de Hong Kong.

Étoiles de mer sé­chées au mar­ché aux poissons de Tai O.

Le milk tea, ou thé au lait, est une tradition de Hong Kong. Il s’agit de thé noir in­fu­sé avec du lait concen­tré. On le dé­guste dans de pe­tits ca­fés ou comp­toirs comme ce­lui-ci.

Dé­gus­ta­tion de dim sum au res­tau­rant Tim Ho Wan. Ici, la guide tou­ris­tique Vi­vian Wong s’ap­prête à dé­gus­ter une patte de poule.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.