LA TRANS­FOR­MA­TION EX­TRÊME DU SPEC­TACLE OVO

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - San­dra Go­din Le Jour­nal de Qué­bec

OR­LAN­DO | Sept ans après sa créa­tion et après avoir par­cou­ru le monde sous cha­pi­teau, le spec­tacle OVO du Cirque du So­leil s’amène en terre na­tale à l’oc­ca­sion de sa tour­née en aré­na, qui a dé­bu­té en avril der­nier. Mais ne vous at­ten­dez sur­tout pas à voir le même spec­tacle. Ja­mais dans son his­toire le Cirque du So­leil n’a au­tant in­ves­ti pour une tran­si­tion du cha­pi­teau à l’am­phi­théâtre.

À sa pré­sen­ta­tion à Qué­bec en juillet 2009, OVO n’avait pas connu le suc­cès es­comp­té. Il était pré­sen­té en même temps que Les che­mins in­vi­sibles, de Ro­bert Le­page.

Cette fois-ci, le Cirque du So­leil a la ferme in­ten­tion de chan­ger la per­cep­tion face à OVO, ayant in­ves­ti trois fois plus d’ar­gent que d’ha­bi­tude pour adap­ter le spec­tacle pour les aré­nas.

Le Jour­nal a été in­vi­té à dé­cou­vrir les chan­ge­ments ap­por­tés deux mois avant sa pré­sen­ta­tion au Qué­bec, alors que la troupe se pro­dui­sait au Am­way Cen­ter, en plein coeur d’Or­lan­do, en Floride.

Force est de consta­ter que le ré­sul­tat est spec­ta­cu­laire. On a d’abord gros­si le dé­cor: OVO a re­cy­clé l’an­cienne scène cir­cu­laire du spec­tacle Dra­lion, et sur­tout, son im­mense mur qui per­met un im­pres­sion­nant nu­mé­ro de tram­po-mur, qui donne quelques sueurs froides.

Le Cirque a ajou­té nombre de pro­jec­tions écla­tées et co­lo­rées, re­nou­ve­lé la moi­tié des ar­tistes, res­ser­ré la du­rée du spec­tacle, tout en ré­vi­sant le pro­gramme de la soi­rée et en rem­pla­çant cer­tains nu­mé­ros.

DES CHAN­GE­MENTS NÉ­CES­SAIRES

As­sis dans le brou­ha­ha de la ca­fé­té­ria à l’aré­na, entre deux ré­pé­ti­tions deux heures avant la re­pré­sen­ta­tion, la di­rec­trice ar­tis­tique d’OVO, Mar­jon Van Gruns­ven, nous re­joint, tout sou­rire, l’air sa­tis­fait, pour ex­pli­quer ces chan­ge­ments «mas­sifs».

«Si on fai­sait un co­pier-col­ler du spec­tacle de cha­pi­teau, je ne crois pas que ç’au­rait mar­ché. Le spec­tacle était trop in­time, dit-elle. On a pris les moyens pour que le spec­ta­teur se sente aus­si près des ar­tistes qui per­forment que s’ils étaient en cha­pi­teau.»

Elle af­firme éga­le­ment que ja­mais le Cirque n’a au­tant chan­gé des nu­mé­ros pour la tran­si­tion en aré­na. «La scène fi­nale était beau­coup trop longue, elle du­rait 12 mi­nutes. Après deux heures, on sen­tait les spec­ta­teurs fa­ti­gués à la fin», a-t-elle sou­te­nu.

Des nu­mé­ros de haute vol­tige ont été ajou­tés, dont ce­lui des Qué­bé­cois Ca­the­rine Au­dy et Alexis Tru­del, à la sangle aé­rienne.

Ça semble fonc­tion­ner. Les ventes de billets de­puis le dé­but de la nou­velle tour­née sont plus que sa­tis­fai­santes pour la troupe. «Je pense que c’est la pre­mière tran­si­tion du Cirque qui fonc­tionne au­tant», croit la di­rec­trice ar­tis­tique.

«Il y a de la cou­leur, de l’éner­gie, de la bonne mu­sique... c’est très simple, et ça fonc­tionne. Ce n’est pas un spec­tacle qui donne dans le mystère et la ma­gie. What you see is what you get», ajoute-t-elle.

En cou­lisses, l’ob­jec­tif de la troupe est clair: «Mettre le pa­quet» pour les re­pré­sen­ta­tions de Mon­tréal et Qué­bec. Tout le monde veut im­pres­sion­ner les spec­ta­teurs dans la pro­vince na­tale du Cirque, même les ar­tistes étran­gers.

« LES AT­TENTES SONT GRANDES »

«On sait que ce sont nos spec­tacles les plus im­por­tants. Les at­tentes du pu­blic sont grandes, alors la pres­sion est là.»

Cho­ré­graphe et an­cienne dan­seuse ori­gi­naire des Pays-Bas, Mar­jon Van Gruns­ven, qui tra­vaille avec le Cirque du So­leil de­puis plus de dix ans, est el­le­même une amou­reuse du Qué­bec.

«J’ai dé­jà vou­lu m’ins­tal­ler dans les Lau­ren­tides, sur le bord d’un lac. Mais, vous sa­vez, l’hi­ver au Ca­na­da... il au­rait fal­lu une mo­to­neige à mes amis pour ve­nir me voir», dit en riant celle qui se dé­brouille très bien en fran­çais.

OVO se­ra pré­sen­té du 23 au 27 no­vembre au Centre Vi­déo­tron, ain­si que du 29 no­vembre au 4 dé­cembre au Centre Bell.

Mar­jon Van Gruns­ven Le Jour­nal in­vi­té dans les cou­lisses du Cirque du So­leil en Floride Le spec­tacle OVO du Cirque du So­leil s’amène à Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.