L’ILLUSIONNISTE RETOURNERA EN FRANCE EN 2017

Après une an­née 2016 pas­sa­ble­ment char­gée, Luc Lan­ge­vin de­vrait être en­core plus oc­cu­pé l’an pro­chain. Au pro­gramme: un re­tour en Eu­rope où il a pré­vu une cin­quan­taine de re­pré­sen­ta­tions de Créa­teur d’il­lu­sions ain­si que la pré­pa­ra­tion d’un deuxième spect

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - Ra­phaël Gen­dron-Mar­tin

Luc Lan­ge­vin est prêt pour une of­fen­sive en­core plus im­por­tante sur le Vieux Conti­nent, l’an pro­chain. Après une pre­mière sé­rie fruc­tueuse d’une tren­taine de spec­tacles en Eu­rope ces der­niers mois, l’illusionniste met­tra les bou­chées doubles pour 2017.

Ces jours-ci, Luc Lan­ge­vin se trouve d’ailleurs en France où il en­chaîne les en­tre­vues pour pro­mou­voir son re­tour au Ca­si­no de Pa­ris en jan­vier pro­chain.

«J’y se­rai en ré­si­dence tout le mois, dit-il. Et en mars, je re­tour­ne­rai en Eu­rope pour pour­suivre la tour­née fran­çaise. Je de­vrais aus­si al­ler en Suisse et peut-être en Bel­gique.»

Quand il a lan­cé son spec­tacle fran­çais, Créa­teur d’il­lu­sions, l’hi­ver der­nier, Luc Lan­ge­vin mi­sait gros. Ayant in­jec­té 1,3 mil­lion dans la pro­mo­tion du spec­tacle, le risque fi­nan­cier était énorme.

«C’était quelques mois seule­ment après les at­ten­tats au Ba­ta­clan et au Stade de France, se sou­vient-il. Toute l’in­dus­trie du spec­tacle en France en avait souf­fert. Pour un ar­tiste comme moi, qui n’était pas connu et qui ar­ri­vait peu de temps après ces évé­ne­ments-là, on crai­gnait que les salles soient presque vides. Mais heu­reu­se­ment, elles étaient rem­plies en moyenne à 70 %.»

BI­LAN PO­SI­TIF

Ce spec­tacle fran­çais se veut une adap­ta­tion de ce­lui qu’il a pré­sen­té au Qué­bec du­rant trois ans, Réel­le­ment sur scène. Le DVD du spec­tacle qu’il a pré­sen­té 203 fois de­vant 157 000 spec­ta­teurs a d’ailleurs été lan­cé sur le mar­ché il y a quelques jours.

«Je trouve ça in­té­res­sant d’of­frir le DVD aux gens qui n’ont pu ve­nir voir le spec­tacle live. Aus­si, ça per­met de don­ner une autre di­men­sion aux nu­mé­ros que j’ai faits de­puis pra­ti­que­ment trois ans.»

Luc Lan­ge­vin men­tionne qu’il a beau­coup ap­pris de cette pre­mière tour­née, lui qui était jusque-là plu­tôt ha­bi­tué à jouer pour la len­tille d’une ca­mé­ra.

«C’était la pre­mière fois que je fai­sais l’exer­cice de pré­sen­ter mes nu­mé­ros à une foule, dit-il. J’ai beau­coup évo­lué là-de­dans. C’est un bi­lan très po­si­tif.»

L’illusionniste com­men­ce­ra sous peu à tra­vailler sur son pro­chain spec­tacle pour le Qué­bec. Il est tou­te­fois trop tôt pour s’avan­cer sur une date de sor­tie.

AU PE­TIT ÉCRAN

Le mois pro­chain, Luc Lan­ge­vin pré­sen­te­ra deux émis­sions spé­ciales d’une heure à ICI Ra­dio-Ca­na­da Té­lé. «Ce sont deux nou­veaux concepts où j’exé­cute des il­lu­sions de­vant des ar­tistes in­vi­tés», dit-il.

Dans la pre­mière, Si la té­lé­por­ta­tion exis­tait, l’illusionniste mon­tre­ra à ses in­vi­tés à quoi res­sem­ble­rait la vie s’il était pos­sible de se té­lé­por­ter en un cla­que­ment de doigts. So­phie Des­ma­rais, Réal Bos­sé, Ca­the­rine Tru­deau, Vincent Val­lières, De­nis Bou­chard et Guy­laine Trem­blay se­ront les in­vi­tés.

Dans la se­conde, Créa­teur d’il­lu­sions, Luc Lan­ge­vin a dé­ci­dé de ré­in­vi­ter Jean-Re­né Du­fort et Hé­lène Bour­geoisLe­clerc, qui avaient tous deux dé­jà par­ti­ci­pé à son émis­sion.

«Dans cette émis­sion-là, je vais pré­sen­ter un peu l’ar­rière-scène de ce que je fais. On ver­ra mon évo­lu­tion comme ma­gi­cien. Il y au­ra des images ja­mais dif­fu­sées des tour­nages pré­cé­dents et je mon­tre­rai même un nu­mé­ro où j’avais ra­té mon coup de­vant un ar­tiste.»

Pour­quoi avoir ré­in­vi­té Jean-Re­né et Hé­lène? «Jean-Re­né, je le re­dou­tais avant de le re­ce­voir, ré­pond Luc. Il in­car­nait le scep­tique par ex­cel­lence, ce­lui qui veut trou­ver les se­crets. Hé­lène, elle, avait eu une ré­ac­tion qui m’avait bou­le­ver­sé à l’émis­sion. En lui dé­voi­lant le punch de mon nu­mé­ro, elle avait ver­sé des larmes. Ça m’avait mar­qué, car j’avais vou­lu sa­voir ce qui avait pro­vo­qué ces émo­tions-là.» Les deux émis­sions spé­ciales Luc Lan­ge­vin – Si la té­lé­por­ta­tion exis­tait et Luc Lan­ge­vin – Créa­teur d’il­lu­sions se­ront dif­fu­sées les 6 et 13 dé­cembre à ICI Ra­dio-Ca­na­da Té­lé. Le DVD du spec­tacle de Luc Lan­ge­vin, Réel­le­ment sur scène, est pré­sen­te­ment sur le mar­ché.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.