NOËL GOS­PEL AVEC MÉ­LIS­SA BÉ­DARD

Comme bien d’autres ar­tistes, Mé­lis­sa Bé­dard rê­vait d’ajou­ter un al­bum de Noël à sa dis­co­gra­phie. Il faut dire que sa voix chaude et puis­sante se prête bien aux clas­siques du temps des Fêtes, qu’elle a re­vi­si­tés à sa­veur gos­pel. De ce par­fait mé­lange, rés

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - San­dra Go­din Le Jour­nal de Qué­bec

Mé­lis­sa Bé­dard n’a pas vou­lu ré­in­ven­ter les clas­siques de Noël, avec sa nou­velle éti­quette, les Disques Pas­se­port, et son réa­li­sa­teur, Guy Tour­ville.

La so­no­ri­té gos­pel est une gra­cieu­se­té de son amie Kim Ri­chard­son, qui a ame­né trois de ses amies pour for­mer un choeur. «Ce sont quatre Noires qui donnent le son gos­pel. C’est aus­si très soul, très cha­leu­reux. (...) Je vou­lais don­ner l’im­pres­sion aux gens qu’on était dans une messe de mi­nuit», dit celle qui a en­re­gis­tré l’opus à la fin de l’été.

La chan­teuse avoue qu’elle aime tel­le­ment Noël, qu’elle pour­rait y consa­crer un al­bum chaque an­née. «Je pense que ma voix est faite pour faire un al­bum de Noël. On parle dé­jà d’un tome deux», lance-t-elle.

Pour le choix des chan­sons, Mé­lis­sa Bé­dard y est al­lée de ses coups de coeur, comme Père Noël ar­rive ce soir, C’est l’hi­ver, Ama­zing Grace, Glo­ry Al­le­luia, entre autres.

DEUX CHAN­SONS ORI­GI­NALES

Outre les grands clas­siques, Mé­lis­sa Bé­dard a eu deux chan­sons ori­gi­nales de la part de Pa­trick Leh­man (nom­mé au Ju­no en 2016), C’est Noël, mon amour, et En­fin, Noël.

Mal­gré qu’il soit dif­fi­cile de faire de nou­veaux clas­siques du ré­per­toire de Noël, Mé­lis­sa Bé­dard te­nait à ces pièces ori­gi­nales.

«J’avais be­soin de sen­tir qu’il y avait du re­nou­veau sur l’al­bum. Je vou­lais ap­por­ter quelque chose de per­son­nel. C’est mon his­toire qu’il ra­conte dans ces chan­sons-là, c’est une par­tie de mes Noëls», dit-elle.

ÉGLISE ET CHO­RALE

La chan­teuse s’offre une mi­ni-tour­née en dé­cembre. Quoi de mieux que d’al­ler chan­ter ses chan­sons gos­pel dans les églises et y faire vivre la ma­gie de Noël.

«C’est ce qui se rap­proche le plus de moi, de ma voix. C’est comme c’était faite pour que ma voix y soit pro­je­tée.»

Dans chaque ville qu’elle vi­si­te­ra avec ses trois mu­si­ciens, Mé­lis­sa Bé­dard se­ra ac­com­pa­gnée par une cho­rale lo­cale pour quelques chan­sons, qui peut al­ler jus­qu’à 80 per­sonnes.

Et com­ment se dé­rou­le­ra Noël chez elle? «C’est très fa­mi­lial, on est une grosse fa­mille, très unie. Mon père prend le temps de dé­co­rer pen­dant presque deux se­maines.» L’al­bum Ma liste de Noël est en vente main­te­nant. Les dates de spec­tacle se trouvent sur la page Fa­ce­book de Mé­lis­sa Bé­dard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.