À NOU­VEAU DANS LA LU­MIÈRE

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

AFP | À force de le chan­ter, «Ma­de­moi­selle a eu le blues». Pa­tri­cia Kaas est de re­tour avec un nou­vel al­bum stu­dio, le pre­mier de­puis treize ans, avec le­quel elle dit avoir «re­trou­vé l’en­vie, plus se­reine et libre que ja­mais», après avoir été vic­time d’un «burn-out».

La chan­teuse aux 18 mil­lions de disques ven­dus signe un al­bum épo­nyme de treize chan­sons, le dixième de sa car­rière, aux thèmes en prise avec l’ac­tua­li­té. Son pré­cé­dent opus, Sexe fort, re­monte à 2003, avant le spec­tacle Ka­ba­ret (2008) et de chan­ter Piaf près de 150 fois sur scène dans le monde en­tier, une aven­ture qui l’a lais­sée ra­vie, mais épui­sée.

«Après la tour­née Piaf, la ma­chine s’est en­rayée... J’ai fait un burn-out, ce bas­cu­le­ment où l’on se dit que rien n’est in­té­res­sant...», a confié à l’AFP l’ar­tiste, à la veille de ses 50 ans.

«Pen­dant des an­nées, j’ai traî­né plu­sieurs deuils. J’ai long­temps vé­cu en pa­ral­lèle, entre des choses dif­fi­ciles et des mo­ments joyeux sans en pro­fi­ter, mais j’ai plu­tôt un ca­rac­tère construc­tif et pas des­truc­teur. J’ai com­pris que ça n’al­lait pas et je me suis fait ai­der», ajou­tet-elle.

«Au­jourd’hui, j’ai un meilleur re­gard sur moi. Après trente ans de car­rière, je suis en­fin se­reine», as­sure-t-elle.

Cette nou­velle donne est au coeur de cet al­bum tein­té tou­te­fois de gra­vi­té et de mé­lan­co­lie, sa marque de fa­brique ar­tis­tique, à l’ex­cep­tion de Ma­dame tout le monde cé­lé­brant l’hu­mour et la lé­gè­re­té, une chan­son pop co­si­gnée Au­ré­lie Saa­da (Les Bri­gitte).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.