L’ÎLE IMA­GI­NAIRE

Pays Film de Ch­loé Ro­bi­chaud Avec Emi­ly VanCamp, Ma­cha Gre­non, Na­tha­lie Doum­mar

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Isa­belle Hon­te­bey­rie

Après Sa­rah pré­fère la course, la ci­néaste Ch­loé Ro­bi­chaud offre une al­lé­go­rie dans la­quelle cha­cun pour­ra voir ce qu’il veut.

Trois femmes. Trois femmes dont les por­traits sont pré­sen­tés au dé­but de Pays. Da­nielle Ri­chard (Ma­cha Gre­non, mer­veilleuse dans ce rôle qui semble fait pour elle), Emi­ly Price (Emi­ly VanCamp, par­faite de na­tu­rel) et Fé­lixe Nas­serVille­ray (Na­tha­lie Doum­mar, im­pec­cable). C’est en sui­vant cette der­nière qu’on ap­prend que l’île ima­gi­naire de Bes­co, pays in­dé­pen­dant au large des côtes du Ca­na­da, ouvre des né­go­cia­tions pour ex­ploi­ter ses res­sources na­tu­relles.

La dé­lé­ga­tion ca­na­dienne, en plus de comp­ter Fé­lixe, jeune élue de 25 ans, com­prend le mi­nistre Paul Ri­vest (Ré­my Gi­rard). Da­nielle Ri­chard, elle, est la pré­si­dente de ce pe­tit État et Emi­ly Price est l’Amé­ri­caine bi­lingue agis­sant à titre de mé­dia­trice entre les deux pays. Voi­là pour le cadre gé­né­ral.

NÉ­GO­CIA­TIONS FÉ­ROCES

Avec son style ex­trê­me­ment par­ti­cu­lier, Ch­loé Ro­bi­chaud dé­ve­loppe en­suite cer­tains as­pects de la vie de ces trois femmes; pro­blèmes conju­gaux, fa­mi­liaux, po­li­tiques s’en­tre­mêlent ain­si et par­ti­cipent au ré­cit prin­ci­pal. Car ce­lui-ci porte sur les né­go­cia­tions pour l’ex­ploi­ta­tion des res­sources mi­nières de Bes­co. Entre les lob­byistes, une com­pa­gnie pri­vée aux dents longues, les me­naces à peine voi­lées des po­li­ti­ciens, les pro­messes qui ne se­ront pas te­nues, Fé­lixe, Emi­ly et Da­nielle se dé­battent et gèrent la si­tua­tion comme elles peuvent.

PER­SON­NAGES PEU DÉ­VE­LOP­PÉS

Mais plu­tôt que de dé­ve­lop­per une al­liance des trois pro­ta­go­nistes, Ch­loé Ro­bi­chaud se concentre à la place sur des si­tua­tions ba­nales qui n’ap­portent qu’une toile de fond à peine plus dé­taillée que les per­son­nages prin­ci­paux.

Mal­gré ces nom­breux et trop longs éga­re­ments, la réa­li­sa­trice qué­bé­coise, qui signe ici son deuxième long mé­trage, se sert ha­bi­le­ment des pay­sages et de la lu­mière de l’île de Fo­go, au La­bra­dor pour ap­puyer ses pro­pos. Femmes contre hommes, mul­ti­na­tio­nales contre po­pu­la­tion, po­li­tiques contre bon sens sont au­tant d’af­fron­te­ments qu’on de­vi­ne­ra der­rière ces né­go­cia­tions qui fi­nissent par un ac­cès de vio­lence, un choix scé­na­ris­tique plu­tôt étrange.

Im­pos­sible, au terme de Pays de com­prendre le but de la dé­marche de Ch­loé Ro­bi­chaud. Par contre, les pres­ta­tions des trois co­mé­diennes valent am­ple­ment le dé­tour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.