ES­CA­PADE FA­MI­LIALE AU COSTA RICA

SAN JOSE, Costa Rica | Quoi de mieux qu’une vi­site au parc na­tio­nal Ma­nuel An­to­nio pour amor­cer notre sé­jour dans la val­lée Cen­trale, sur les bords du Pa­ci­fique et de San Jose. Ce parc est l’un des plus acha­lan­dés du pe­tit pays d’Amé­rique cen­trale et re­go

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Ri­chard Bou­tin Le Jour­nal de Qué­bec

Des guides offrent des tours du parc et fa­vo­risent l’ob­ser­va­tion des dif­fé­rentes es­pèces avec leur lu­nette d’ap­proche. Les singes (white face et squir­rel) sont nom­breux, tout comme les pa­res­seux. Les iguanes, les pé­li­cans et les ra­tons font aus­si par­tie du dé­cor.

Après une bal­lade d’ob­ser­va­tion, quoi de mieux que de se ra­fraî­chir dans la mer qui offre un dé­cor as­sez unique avec une plage en pleine fo­rêt?

VOL­CAN

Le Costa Rica compte 112 vol­cans, dont cinq sont consi­dé­rés comme étant ac­tifs. On s’est ren­du au vol­can Poas, dans le parc na­tio­nal du même nom, qui compte trois cra­tères et dont la der­nière érup­tion re­monte à 2008. Par temps clair, on peut aper­ce­voir une la­gune. La sai­son des pluies de mai à no­vembre est le mo­ment le plus pro­pice pour ob­ser­ver les vol­cans.

En rai­son de la pré­sence de mi­né­raux, les terres avoi­si­nantes sont fer­tiles, ce qui a don­né nais­sance à une pe­tite en­tre­prise qui met en va­leur l’agri­cul­ture. Fred­do Aventura Ru­ral offre un par­cours de deux heures avec ferme lai­tière, champs de fraises, pro­duc­tion de fro­mage ar­ti­sa­nal. Jeunes et moins jeunes peuvent traire les vaches.

AVEN­TURES

La ty­ro­lienne et le raf­ting per­mettent de dé­cou­vrir les beau­tés de la na­ture cos­ta­ri­caine. Dans les deux cas, des guides pro­fes­sion­nels et très cour­tois per­mettent aux par­ti­ci­pants de vivre une ac­ti­vi­té ex­ci­tante et sé­cu­ri­taire.

La ri­vière Sa­ra­pi­qui, qui se si­tue à proxi­mi­té des Ca­raïbes, à deux heures de route de la ca­pi­tale, offre un ter­rain de jeu hors pair et un pay­sage hors du com­mun où l’on peut contem­pler la faune et la flore di­ver­si­fiée. On se trou­vait à seule­ment 50 km du Ni­ca­ra­gua.

MU­SÉES

La ca­pi­tale San Jose offre quelques mu­sées in­té­res­sants. An­cienne pri­son, le mu­sée des En­fants a vu le jour grâce à l’épouse de l’an­cien pré­sident Ra­fael Cal­de­ron, qui a di­ri­gé le pays de 1990 à 1994. Lais­sé à l’aban­don, le bâ­ti­ment a re­pris des cou­leurs à l’ini­tia­tive de la pre­mière dame.

On a aus­si vi­si­té le mu­sée na­tio­nal qui a abri­té le quar­tier gé­né­ral de l’ar­mée jus­qu’en 1948, an­née de sa dis­so­lu­tion. On re­trouve des bou­lets dans ce mu­sée, qui est le plus im­por­tant au Costa Rica. Le Jour­nal a été ac­cueilli par l’Of­fice du tou­risme du Costa Rica.

Le Costa Rica compte 112 vol­cans, dont cinq sont consi­dé­rés comme étant ac­tifs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.