DES TRA­DI­TIONS À DÉ­COU­VRIR

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Ri­chard Bou­tin Le Jour­nal de Qué­bec

Si le Costa Rica pro­pose une très grande di­ver­si­té dans l’offre tou­ris­tique, le vil­lage tra­di­tion­nel de San­ta Jua­na ouvre ses bras aux voya­geurs sans pré­ju­gés.

Ni­ché dans la jungle et au coeur d’une pe­tite com­mu­nau­té d’à peine 50 per­sonnes où les tra­di­tions ru­rales sont en­core bien vi­vantes, le site offre un dé­pay­se­ment as­su­ré aux vi­si­teurs qui ne sont qu’à une heure de route du parc na­tio­nal Ma­nuel An­to­nio et de l’océan Pa­ci­fique.

Par­mi les ac­ti­vi­tés of­fertes aux vi­si­teurs dans la fo­rêt tro­pi­cale hu­mide pri­maire et se­con­daire, on re­trouve une sor­tie à dos de che­val, une vi­site d’un mou­lin à sucre où deux énormes boeufs be­sognent à ex­traire le jus de la canne, tra­vail qui pre­nait un temps fou quand l’hu­main as­su­mait cette tâche, une bai­gnade dans une chute d’eau cris­tal­line et la pêche dans des étangs de ti­la­pia. La vi­site se ter­mine par un re­pas ty­pi­que­ment lo­cal pré­pa­ré par les gens de la com­mu­nau­té ru­rale.

Pour les gens dé­si­reux d’y pas­ser la nuit, il est pos­sible de le faire. Quelques ca­bines et des mai­sons avec une vue à cou­per le souffle sont à dis­po­si­tion.

L’ou­ver­ture de San­ta Jua­na s’est faite avec la com­pli­ci­té des ré­si­dents, avec l’ob­jec­tif de dé­ve­lop­per un tou­risme du­rable. La conser­va­tion est au coeur des prio­ri­tés tout comme l’édu­ca­tion des jeunes. De deux étu­diants, l’école en ac­cueille main­te­nant sept par­mi les 12 fa­milles de la com­mu­nau­té, qui est élec­tri­fiée de­puis seule­ment six ans.

Ser­vice du ca­fé à San­ta Jua­na. Bou­lets au mu­sée na­tio­nal à San Jose.

Au parc na­tio­nal Ma­nuel An­to­nio.

Mu­sée des En­fants, dans la ca­pi­tale San Jose.

Dans les parcs na­tio­naux, il n’est pas rare de croi­ser un singe!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.