LA PAS­SION DE L’HOS­PI­TA­LI­TÉ DE MÈRE EN FILLE

Si­tué dans la rue calme Saint-Ch­ris­tophe, non loin de la Gare d’au­to­bus de Mon­tréal, le gîte À l’Adresse du Cen­tre­Ville compte une qua­ran­taine d’an­nées d’exis­tence. Pas­sée de mère en fille, cette belle adresse en plein coeur de Mon­tréal pro­met un sé­jour r

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

Le sens de l’hos­pi­ta­li­té, Na­tha­lie Mes­sier, pro­prié­taire du gîte avec son ma­ri Ro­bert Gro­leau, a ce­la dans le sang. Cette mai­son fa­mi­liale cons­truite en 1875 a été re­con­ver­tie en au­berge il y a 40 ans. «Ma ma­man a ache­té cette mai­son spé­ci­fi­que­ment pour en faire un gîte. Lors­qu’elle a pris sa re­traite, il y a 17 ans, je lui ai ra­che­té la mai­son», ra­conte Na­tha­lie Mes­sier.

Le couple s’oc­cupe à temps plein du gîte. «Je m’oc­cupe de la cui­sine. Mon ma­ri ré­pond aux cour­riels et en­tre­tient la mai­son. Nous al­ter­nons chaque se­maine pour l’ac­cueil des clients.»

Lors du ra­chat du gîte, les pro­prié­taires ont dé­ci­dé de re­mettre cer­tains as­pects au goût du jour. «Nous avons agran­di la ter­rasse, en­le­vé de la mo­quette et ins­tal­lé des salles de bains pri­va­tives pour cer­taines chambres.»

CHA­LEU­REUSE

L’au­berge trois so­leils est com­po­sée de cinq chambres: les deux si­tuées au pre­mier étage, les plus spa­cieuses, dis­posent d’une salle de bain pri­va­tive. Les trois chambres du deuxième étage par­tagent une grande salle de bain.

La mai­son pos­sède un charme cer­tain grâce à ses murs de brique ap­pa­rents et ses plan­chers ori­gi­naux de 1875 en bois franc. Le mo­bi­lier est un mé­lange «de vraies an­ti­qui­tés, là de­puis l’époque de ma ma­man» et de nou­velles trou­vailles dans des brocantes. «Nous vou­lons gar­der l’as­pect cha­leu­reux de la mai­son et que nos clients se sentent chez eux et soient à l’aise. Nous ne sommes pas au mu­sée, ri­gole Na­tha­lie Mes­sier. Notre plus an­cienne cliente vient de­puis 40 ans. Au­jourd’hui, elle a 62 ans et elle fait par­tie de la fa­mille.»

DEUX PAS­SIONS

«Les deux choses que j’aime le plus sont les gens et par­ta­ger ma cui­sine, conti­nue la pro­prié­taire. J’es­saye d’in­no­ver un peu. Je cui­sine tout mai­son, des si­rops, des cou­lis, des confi­tures, tout sauf le pain! J’ai même des clients qui m’en­voient des re­cettes.»

Au pe­tit dé­jeu­ner, ser­vi à par­tir de 8 h, nous avons eu droit à un ba­gel gar­ni de fro­mage, d’oeufs, de sau­mon fu­mé et de poi­vrons rouges, sui­vi d’une crêpe des­sert faite mai­son. Deux plats dé­li­cieux qui nous ont bien fait com­men­cer la jour­née.

Le sa­lon, avec son mur de briques ap­pa­rentes et ses ca­na­pés confor­tables, in­vite à la dé­tente.

L’une des cinq chambres du gîte, aux plan­chers de bois franc.

Na­tha­lie Mes­sier porte une at­ten­tion toute par­ti­cu­lière à la dé­co­ra­tion des as­siettes du pe­tit dé­jeu­ner. C’est beau et c’est bon!

Quelques dé­tails ici et là, comme ce bou­quet de fleurs sé­chées si­tué dans la salle à man­ger, ajoutent au charme de la mai­son.

La vieille mai­son, da­tant de 1875, a gar­dé quelques élé­ments au­then­tiques, comme ce vieil es­ca­lier bleu me­nant au deuxième étage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.