DE LA SCÈNE À L’ÉCRAN

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - San­dra Go­din

En tour­née par­tout à tra­vers le Qué­bec en ce mo­ment, les cinq membres des Fan­tas­tiX pré­sen­te­ront un spec­tacle de va­rié­tés sur les ondes de TVA di­manche, à 21 h 30. Ani­mé par Guy Jo­doin, Les Fan­tas­tiX – La ma­gie des stars re­ce­vra Anouk Meu­nier, Jo­sé Gau­det et Joël Le­gendre, qui ont ac­cep­té, le temps d’un nu­mé­ro fait sur me­sure pour eux, d’in­fil­trer le monde de la ma­gie.

En­re­gis­trée de­vant pu­blic à la TOHU, l’émis­sion al­lie ma­gie, cirque, hyp­nose et danse. On y ver­ra Joël Le­gendre faire une grande illu­sion, Anouk Meu­nier ap­pren­dra le trans­for­misme à la Ar­tu­ro Bra­chet­ti, et Jo­sé Gau­det fe­ra un nu­mé­ro du bon­ne­teau gran­deur na­ture, sur un pla­teau qui rap­pelle les grands pla­teaux fran­çais.

Lors­qu’on les voit, tout semble si fa­cile. Mais «ce ne l’est pas, sou­tient le met­teur en scène du spec­tacle et de l’émis­sion, Oli­vier Lou­bry. Ils ont réus­si un tour de force.»

«Le pre­mier dé­fi a été de faire de la ma­gie avec des gens qui n’en ont ja­mais fait et de leur dire qu’ils al­laient être ca­pables et qu’ils n’au­raient pas l’air fous, a-t-il ajou­té. Le deuxième dé­fi a été le temps pour mon­ter tout ça, et fi­na­le­ment, il fal­lait que le con­cept tienne la route, que ce soit agréable à re­gar­der du dé­but à la fin, et que ce ne soit pas juste une suc­ces­sion de nu­mé­ros.»

«C’était tel­le­ment “tough”, laisse tom­ber Anouk Meu­nier à l’autre bout du fil. À la pre­mière ré­pé­ti­tion, j’ai vrai­ment consta­té que ce ne se­rait pas simple. C’est très tech­nique, il faut de la pré­ci­sion. La ma­gie, c’est une ques­tion de mil­li­mètres, de se­condes», confie celle qui s’est chan­gée cinq fois de cos­tumes en quelques mi­nutes à peine.

Oli­vier Lou­bry est fier du ré­sul­tat. «Mon seul but dans tout ça, c’est d’es­sayer de ré­veiller le coeur d’en­fant de ceux qui vont le re­gar­der. La ma­gie nous amène là. On aime ça ne pas com­prendre comment ça marche.»

UNE SUITE ?

Le spec­tacle Les Fan­tas­tiX, pré­sen­te­ment en tour­née, est une co­pro­duc­tion Qué­bec-France. La troupe ten­te­ra de per­cer le mar­ché fran­çais en fé­vrier pro­chain. Oli­vier Lou­bry sou­haite éga­le­ment ex­por­ter le con­cept té­lé. Au Qué­bec, il pour­rait y avoir une suite. «On at­tend de voir comment ce se­ra re­çu par les gens», sou­tient-il.

«On est aus­si en train de tra­duire le spec­tacle pour les États-Unis, ajoute-t-il. C’est une belle aven­ture. Je ne pen­sais pas en m’em­bar­quant là-de­dans il y a un an qu’on se­rait ren­du là au­jourd’hui.»

Les Fan­tas­tiX – La ma­gie des stars, se­ra dif­fu­sée di­manche, 21 h 30, à TVA.

PHO­TO COUR­TOI­SIE, ÉRIC MYRE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.