Le Journal de Montreal - Weekend

DES VOEUX ENVOYÉS... À MICHAEL BUBLÉ

Shirley Théroux a des ambitions bien précises pour son tout premier album de Noël, particuliè­rement pour sa chanson My Christmas Gift, qu’elle a écrite elle-même dans la langue de Shakespear­e. «Je vais l’envoyer à Michael Bublé. Je veux qu’il la chante. P

- En robe de Noël est présenteme­nt sur le marché. Bruno Lapointe

Il y a deux ans, Shirley Théroux a eu une révélation. Malgré une carrière bien remplie, tant sur disque que sur scène et à l’écran, une pièce manquait à son répertoire.

«Après 53 ans de carrière, je me disais que c’était impossible qu’une chanteuse comme moi n’ait jamais enregistré d’album de Noël solo», explique-t-elle.

Aussitôt, elle s’est mise au boulot. Première étape: réunir ses musts, les chansons qui lui rappellent les plus beaux souvenirs des Fêtes. Ainsi, son choix s’est arrêté sur des airs infiniment connus, de Petit Papa Noël à Noël blanc, en passant par les désormais classiques québécois Marie-Noël et Cadeau.

OSER L’ORIGINALIT­É

Puis Shirley Théroux s’est fait un devoir d’offrir au public de nouvelles chansons des Fêtes, des pièces originales qui constituen­t le tiers de cet album lancé cette semaine, dont la pièce-titre, En robe de Noël.

«Les gens ont peur de faire des chansons de Noël originales, ils craignent qu’elles ne tournent pas dans les maisons ou dans les radios. Mais ça en prend. Et après tout, toutes les chansons ont été nouvelles au départ», explique-t-elle.

Parmi ces titres inédits, on peut entendre Mon enfant, mon petit, une chanson écrite expresséme­nt en l’honneur de son fils, Bruno-Pierre Marcotte. Les premiers jets ont été posés sur papier (et «sur une vieille cassette», précise Shirley Théroux en riant), puis mis de côté il y a de cela 30 ans.

«J’ai toujours su que j’allais finir cette chanson. Alors, il y a deux ans, je me suis assise au piano et je n’ai fait que ça. J’ai chanté, j’ai pleuré et j’ai écrit. Et en deux jours, j’avais Mon enfant, mon petit», se souvient Shirley Théroux.

UN SPECTACLE POUR LES FÊTES 2017

Il faudra tout de même attendre une année entière avant que Shirley Théroux présente ces chansons sur les scènes de la province. Prise par sa présente tournée en compagnie de ses complices des Tannants, Pierre Marcotte et Joël Denis, la chanteuse entend bien mettre sur pied un concert de Noël à temps pour les Fêtes 2017.

Pour ce qui est d’un autre album, elle ne ferme pas la porte, mais souhaite prendre son temps.

«Je suis tellement occupée depuis un bon bout, alors je vais terminer mes projets présents avant de penser aux prochains», conclut-elle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada