MOON­LIGHT ET AME­RI­CAN HO­NEY PARTENT FA­VO­RIS

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

RELAXNEWS | Moon­light, sur le pas­sage à l’âge adulte d’un ado­les­cent en pleine guerre de la drogue à Mia­mi, et le voyage d’Ame­ri­can Ho­ney partent en tête aux Spi­rit Awards, prix du ci­né­ma in­dé­pen­dant amé­ri­cain.

Gé­né­ra­le­ment dé­cer­nés à la veille des Os­cars, ils donnent une in­di­ca­tion des films in­dé­pen­dants ayant le plus de chances de dé­cro­cher des Os­cars.

Moon­light, de Bar­ry Jen­kins, avec Ma­her­sha­la Ali et Nao­mie Har­ris, ra­conte l’his­toire d’un jeune Noir ho­mo­sexuel qui es­saie de trou­ver sa place et son iden­ti­té dans le quar­tier dif­fi­cile de Mia­mi où il gran­dit.

Il a été re­te­nu dans six ca­té­go­ries, dont meilleur film, meilleurs réa­li­sa­teur et scé­na­rio, d’après les no­mi­na­tions des Spi­rit Awards an­non­cées mar­di.

Ma­her­sha­la Ali et Nao­mie Har­ris, qui font par­tie des fa­vo­ris pour les Os­cars, n’ont tou­te­fois pas été re­te­nus dans les ca­té­go­ries d’ac­teurs.

Ame­ri­can Ho­ney, écrit et réa­li­sé par la Bri­tan­nique An­drea Ar­nold, avec Sa­sha Lane et Shia LaBeouf, a aus­si dé­cro­ché six no­mi­na­tions, dont meilleure ac­trice, se­conds rôles fé­mi­nin et mas­cu­lin.

Man­ches­ter by the Sea, drame fa­mi­lial de Ken­neth Lo­ner­gan, qui a don­né à Ca­sey Af­fleck une lon­gueur d’avance dans la course à l’Os­car du meilleur ac­teur, a re­çu cinq no­mi­na­tions. Le film, l’un des plus ac­cla­més cette an­née par la cri­tique, est no­tam­ment can­di­dat aux Spi­rit du meilleur film, meilleurs ac­teur et se­cond rôle.

Ja­ckie, de Pa­blo Lar­rain, por­trait de la pre­mière dame Ja­cke­line Ken­ne­dy fo­ca­li­sé sur la pé­riode de l’as­sas­si­nat du pré­sident John F. Ken­ne­dy, re­part de son cô­té avec des no­mi­na­tions pour meilleur film, meilleurs réa­li­sa­tion et mon­tage, ain­si que pour Na­ta­lie Port­man, ac­cla­mée dans le rôle-titre.

Ces trois der­nières an­nées, les films qui ont rem­por­té le Spi­rit du meilleur film, Twelve Years a Slave, Bird­man et cette an­née Spot­light, ont en­suite ga­gné l’Os­car du meilleur film.

«Au­jourd’hui plus que ja­mais, les voix des ar­tistes in­dé­pen­dants jouent un rôle cru­cial dans notre culture», a com­men­té Josh Welsh, pré­sident de l’as­so­cia­tion Film Independant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.