Le Journal de Montreal - Weekend

UNE BELLE SURPRISE

- Maxime Demers

Réaliser une comédie qui aborde un thème aussi sérieux que la dépression pouvait sembler un pari assez risqué. C’est pourtant ce qu’a réussi à faire la jeune cinéaste française Justine Triet avec son charmant film Victoria.

Présenté il y a deux semaines lors de la soirée de clôture du Festival Cinemania de Montréal, ce petit bijou de comédie dramatique a obtenu un succès inattendu cet automne en France.

On y suit les mésaventur­es de Victoria (rayonnante Virginie Efira), une avocate en droit pénal qui élève seule ses deux petites filles et qui traverse une période difficile.

Totalement désillusio­nnée face à ses nombreux échecs amoureux, elle se retrouve dans une situation délicate au travail quand elle choisit à contrecoeu­r de défendre en cour un de ses amis (Melvil Poupaud) qui est soupçonné d’avoir agressé sa femme pendant la réception d’un mariage. Sa rencontre avec Sam (Vincent Lacoste), qu’elle engage comme gardien pour ses filles, viendra remettre un peu d’ordre et de soleil dans sa vie.

TRAGICOMÉD­IE

Écrite avec un mélange subtil de drôlerie et de profondeur, cette surprenant­e comédie brosse un portrait touchant d’une femme trentenair­e au bord de la crise de nerfs.

Dépassée par le rythme essoufflan­t de son quotidien, Victoria a du mal à joindre les deux bouts et à reprendre le contrôle de sa vie. Le ton du film navigue habilement entre la comédie et le drame, offrant au passage quelques scènes d’une grande sensibilit­é illustrant bien la détresse psychologi­que du personnage principal.

Le succès de Victoria repose en grande partie sur le jeu sincère et authentiqu­e de l’actrice belge Virginie Efira, qui réussit tantôt à faire rire, tantôt à émouvoir. Une belle et agréable surprise.

 ??  ?? Victoria (Virginie Efira) retrouvera un peu d’ordre dans sa vie après sa rencontre avec Sam (Vincent Lacoste), le gardien de ses filles.
Victoria (Virginie Efira) retrouvera un peu d’ordre dans sa vie après sa rencontre avec Sam (Vincent Lacoste), le gardien de ses filles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada