UNE BELLE SUR­PRISE

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Maxime De­mers

Réa­li­ser une co­mé­die qui aborde un thème aus­si sé­rieux que la dépression pou­vait sem­bler un pa­ri as­sez ris­qué. C’est pour­tant ce qu’a réus­si à faire la jeune ci­néaste fran­çaise Jus­tine Triet avec son char­mant film Vic­to­ria.

Pré­sen­té il y a deux se­maines lors de la soi­rée de clô­ture du Fes­ti­val Ci­ne­ma­nia de Mon­tréal, ce pe­tit bijou de co­mé­die dra­ma­tique a ob­te­nu un suc­cès in­at­ten­du cet au­tomne en France.

On y suit les mésa­ven­tures de Vic­to­ria (rayon­nante Vir­gi­nie Efi­ra), une avo­cate en droit pé­nal qui élève seule ses deux pe­tites filles et qui tra­verse une pé­riode dif­fi­cile.

To­ta­le­ment dés­illu­sion­née face à ses nom­breux échecs amou­reux, elle se re­trouve dans une si­tua­tion dé­li­cate au tra­vail quand elle choi­sit à contre­coeur de dé­fendre en cour un de ses amis (Mel­vil Poupaud) qui est soup­çon­né d’avoir agres­sé sa femme pen­dant la ré­cep­tion d’un ma­riage. Sa ren­contre avec Sam (Vincent La­coste), qu’elle en­gage comme gar­dien pour ses filles, vien­dra re­mettre un peu d’ordre et de so­leil dans sa vie.

TRAGICOMÉDIE

Écrite avec un mé­lange sub­til de drô­le­rie et de pro­fon­deur, cette sur­pre­nante co­mé­die brosse un por­trait tou­chant d’une femme tren­te­naire au bord de la crise de nerfs.

Dé­pas­sée par le rythme es­souf­flant de son quo­ti­dien, Vic­to­ria a du mal à joindre les deux bouts et à re­prendre le contrôle de sa vie. Le ton du film na­vigue ha­bi­le­ment entre la co­mé­die et le drame, of­frant au pas­sage quelques scènes d’une grande sen­si­bi­li­té illus­trant bien la dé­tresse psy­cho­lo­gique du per­son­nage prin­ci­pal.

Le suc­cès de Vic­to­ria re­pose en grande par­tie sur le jeu sin­cère et au­then­tique de l’ac­trice belge Vir­gi­nie Efi­ra, qui réus­sit tan­tôt à faire rire, tan­tôt à émou­voir. Une belle et agréable sur­prise.

Vic­to­ria (Vir­gi­nie Efi­ra) re­trou­ve­ra un peu d’ordre dans sa vie après sa ren­contre avec Sam (Vincent La­coste), le gar­dien de ses filles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.