HU­MOUR ET COM­PLI­CI­TÉ POUR LA TRA­DI­TION­NELLE RE­VUE DE L’AN­NÉE

L’an­née 2016 est sur le point de ti­rer sa ré­vé­rence et, comme chaque an­née, le Théâtre du Ri­deau Vert ne man­que­ra pas de nous rap­pe­ler les bons et les moins bons mo­ments qui ont mar­qué les douze der­niers mois avec la dou­zième édi­tion de Re­vue et cor­ri­gée.

Le Journal de Montreal - Weekend - - THÉÂTRE - Louise Bour­bon­nais Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Alors que l’heure du bi­lan est à nos portes, au­teurs et ac­teurs tra­vaillent sans re­lâche de­puis des mois sur Re­vue et cor­ri­gée. Sous la di­rec­tion d’Alain Zou­vi, qui re­prend son rôle de met­teur en scène pour une qua­trième an­née, on nous pro­met un spec­tacle à la fois mor­dant et drôle.

Cette an­née mar­que­ra éga­le­ment le grand re­tour d’Amé­lie Gre­nier à la re­vue théâ­trale, elle qui y avait dé­jà par­ti­ci­pé en 2006 et en 2007. Elle re­join­dra les cinq com­plices de l’an­née der­nière: Mar­tin Hé­roux, Fran­çois Ma­ran­da, France Pa­rent, Ju­lie Rin­guette et Marc St-Mar­tin.

«C’est un grand plai­sir de par­ti­ci­per à ce show. C’est comme avoir cinq ans, quand je pre­nais plai­sir à me cos­tu­mer», lance Amé­lie Gre­nier, qui avoue ne pas comp­ter ses heures pour peau­fi­ner les per­son­nages qu’elle in­ter­prè­te­ra, dont ce­lui d’Anne-France Gold­wa­ter.

LA POLITIQUE

Comme la cou­tume l’exige, la plu­part de nos po­li­ti­ciens se­ront re­pré­sen­tés dans cette re­vue hu­mo­ris­tique du temps des Fêtes. «Il va y avoir Jus­tin Tru­deau et ses sel­fies et sa femme, So­phie Grégoire», an­nonce la co­mé­dienne, qui ré­vèle éga­le­ment que Jean-Fran­çois Li­sée n’a pas été ou­blié. «Ma­rine Le Pen fe­ra éga­le­ment un re­tour au pays aux cô­tés de Phi­lippe Couillard.»

Si nos pre­miers mi­nistres qué­bé­cois et ca­na­dien sont de la par­tie, la politique amé­ri­caine n’est pas lais­sée pour compte. Hilla­ry Clin­ton et le nou­veau pré­sident élu Do­nald Trump se­ront éga­le­ment pa­ro­diés. Un évé­ne­ment ré­cent qui a dû faire tra­vailler ra­pi­de­ment le col­lec­tif d’au­teurs. Sur la scène mu­ni­ci­pale, le maire Co­derre se­ra aus­si de la par­tie. «Il se­ra ques­tion de son 375e», pré­cise Amé­lie Gre­nier.

PER­SON­NA­LI­TÉS AR­TIS­TIQUES

Sur la scène ar­tis­tique, le re­tour de Cé­line au Qué­bec se­ra sou­li­gné. «C’est Ju­lie Rin­guette qui per­son­ni­fie­ra Cé­line», confie la co­mé­dienne.

On nous in­dique éga­le­ment que plu­sieurs sketches vont ral­lier per­son­na­li­tés po­li­tiques et ar­tis­tiques dans le cadre d’émis­sions té­lé. «Ce se­ra le cas du mi­nistre Ba­rette, qui se­ra l’in­vi­té d’une émis­sion de té­lé po­pu­laire», ajoute-t-elle.

Par­mi les autres per­son­na­li­tés ar­tis­tiques qui se­ront pa­ro­diées, men­tion­nons no­tam­ment Pé­né­lope McQuade, Ma­ri­na Or­si­ni et Mike Ward.

L’in­con­tour­nable Ju­lie Sny­der, cam­pée par Marc St-Mar­tin, se­ra sur scène dans un contexte de di­vorce de stars. On s’at­tend à un clin d’oeil au di­vorce de Brad Pitt et d’An­ge­li­na Jo­lie.

Quant au per­son­nage de Charles Tis­seyre, il se­ra pré­sent pour dé­cor­ti­quer le vi­rus du Zi­ka.

L’an­née 2016 a éga­le­ment été celle où plu­sieurs per­son­na­li­tés ar­tis­tiques nous ont mal­heu­reu­se­ment quit­tés. On pense entre autres à Re­né An­gé­lil, Prince et Ri­ta Lafon­taine, des in­con­tour­nables qui se­ront du spec­tacle.

«C’est tou­jours un dé­fi de trai­ter de su­jets lourds avec hu­mour», fait re­mar­quer Amé­lie Gre­nier, qui nous as­sure que ce se­ra fait avec res­pect. L’équipe a même réus­si à ré­agir ra­pi­de­ment pour sou­li­gner le dé­part ré­cent de Leo­nard Co­hen.

Ju­lie Rin­guette, Amé­lie Gre­nier (centre) et France Pa­rent

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.