Le Journal de Montreal - Weekend

JÉRUSALEM, UN PASSÉ PRÉSENT

Jérusalem, c’est vivre à la fois un passé et un présent extrêmemen­t riche, complexe et surprenant.

- Emmanuel Martinez

Dotée d’une histoire fascinante, cette ville est aujourd’hui marquée par des tensions entre Palestinie­ns et Juifs israéliens. Il existe cependant une fureur de vivre et une résilience qui en font un incontourn­able pour tout voyageur curieux.

Il faut absolument y passer au moins trois jours pour pouvoir l’apprécier à sa juste mesure.

La vieille ville est divisée en trois grands secteurs, ceux des trois grandes religions monothéist­es: chrétien, musulman et juif. Ils sont chacun très différents, même s’ils ne se trouvent souvent qu’à quelques mètres l’un de l’autre.

Le secteur musulman possède l’attraction probableme­nt la plus spectacula­ire de la ville: le mont du Temple. Au centre de cette esplanade se trouve le dôme du Rocher, construit au 7e siècle. Avec son immense coupole dorée et ses murs recouverts de céramique, cet édifice est sans contredit un des plus beaux de la planète.

Située dans la partie sud, la mosquée AlAqsa est plus austère, mais elle demeure impression­nante puisqu’elle peut accueillir 5000 fidèles. On ne peut toutefois pas la visiter.

Cette esplanade est un havre de tranquilli­té, mais si vous entendez des cris ou des sifflement­s, ne soyez pas surpris. Il s’agit probableme­nt d’un groupe de juifs extrémiste­s qui visitent l’endroit sous escorte militaire. Pour eux, ce lieu est là où le monde a été créé et c’est l’endroit du premier temple de Salomon.

De l’esplanade des Mosquées, on pénètre dans le quartier musulman par une des étroites ruelles d’où il est permis de sortir. On plonge alors au MoyenOrien­t où se mélangent de petits restos, des vendeurs de fruits et de légumes ainsi que des marchands d’objets de toutes sortes, comme des casseroles ou des jouets. Bref, c’est un vrai bazar qui offre un peu de tout aux musulmans qui vont prier. Profitez-en pour vous sustenter avec du houmous, des falafels et autres plats typiques.

À LA RENCONTRE DES JUIFS

Le quartier juif est plus austère, mais tout aussi intéressan­t. Les édifices sont souvent neufs, mais construits en pierre pour respecter l’héritage des lieux. Vous

 ??  ?? Le dôme du Rocher, construit au 7e siècle à Jérusalem.
Le dôme du Rocher, construit au 7e siècle à Jérusalem.

Newspapers in French

Newspapers from Canada