JÉ­RU­SA­LEM, UN PAS­SÉ PRÉ­SENT

Jé­ru­sa­lem, c’est vivre à la fois un pas­sé et un pré­sent ex­trê­me­ment riche, com­plexe et sur­pre­nant.

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Em­ma­nuel Mar­ti­nez

Do­tée d’une his­toire fas­ci­nante, cette ville est au­jourd’hui mar­quée par des ten­sions entre Pa­les­ti­niens et Juifs is­raé­liens. Il existe ce­pen­dant une fu­reur de vivre et une ré­si­lience qui en font un in­con­tour­nable pour tout voya­geur cu­rieux.

Il faut ab­so­lu­ment y pas­ser au moins trois jours pour pou­voir l’ap­pré­cier à sa juste me­sure.

La vieille ville est di­vi­sée en trois grands sec­teurs, ceux des trois grandes re­li­gions mo­no­théistes: chré­tien, mu­sul­man et juif. Ils sont cha­cun très dif­fé­rents, même s’ils ne se trouvent sou­vent qu’à quelques mètres l’un de l’autre.

Le sec­teur mu­sul­man pos­sède l’at­trac­tion pro­ba­ble­ment la plus spec­ta­cu­laire de la ville: le mont du Temple. Au centre de cette es­pla­nade se trouve le dôme du Ro­cher, construit au 7e siècle. Avec son im­mense cou­pole do­rée et ses murs re­cou­verts de cé­ra­mique, cet édi­fice est sans contre­dit un des plus beaux de la pla­nète.

Si­tuée dans la par­tie sud, la mos­quée AlA­q­sa est plus aus­tère, mais elle de­meure im­pres­sion­nante puis­qu’elle peut ac­cueillir 5000 fi­dèles. On ne peut tou­te­fois pas la vi­si­ter.

Cette es­pla­nade est un havre de tran­quilli­té, mais si vous en­ten­dez des cris ou des sif­fle­ments, ne soyez pas sur­pris. Il s’agit pro­ba­ble­ment d’un groupe de juifs ex­tré­mistes qui vi­sitent l’en­droit sous es­corte mi­li­taire. Pour eux, ce lieu est là où le monde a été créé et c’est l’en­droit du pre­mier temple de Sa­lo­mon.

De l’es­pla­nade des Mos­quées, on pé­nètre dans le quar­tier mu­sul­man par une des étroites ruelles d’où il est per­mis de sor­tir. On plonge alors au MoyenO­rient où se mé­langent de pe­tits res­tos, des ven­deurs de fruits et de lé­gumes ain­si que des mar­chands d’ob­jets de toutes sortes, comme des cas­se­roles ou des jouets. Bref, c’est un vrai ba­zar qui offre un peu de tout aux mu­sul­mans qui vont prier. Pro­fi­tez-en pour vous sus­ten­ter avec du hou­mous, des fa­la­fels et autres plats ty­piques.

À LA REN­CONTRE DES JUIFS

Le quar­tier juif est plus aus­tère, mais tout aus­si in­té­res­sant. Les édi­fices sont sou­vent neufs, mais construits en pierre pour res­pec­ter l’hé­ri­tage des lieux. Vous

Le dôme du Ro­cher, construit au 7e siècle à Jé­ru­sa­lem.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.