Les mul­tiples pro­jets de Sa­lo­mé Le­clerc

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - San­dra Go­din Le Jour­nal de Qué­bec

Sa­lo­mé Le­clerc s’est en­vo­lée cette se­maine vers la France, où elle as­su­re­ra pen­dant un mois les pre­mières par­ties de Vian­ney, la star de l’heure de l’autre cô­té de l’At­lan­tique. Elle fou­le­ra des salles de 1500 places qui af­fichent com­plet: une oc­ca­sion qu’elle ne pou­vait re­fu­ser.

Vian­ney est très populaire en Eu­rope. L’ar­tiste, dont le pre­mier al­bum Idées blanches s’est écou­lé à plus de 160 000 exem­plaires, a re­çu le prix Vic­toire de l’ar­tiste mas­cu­lin en 2016, et ce­lui de la chan­son de l’an­née pour Je m’en vais il y a deux se­maines.

Sa nou­velle tour­née af­fiche com­plet presque par­tout où il pas­se­ra, et il se pro­dui­ra dans des salles qui contien­dront entre 1000 et 1500 spec­ta­teurs. Il s’agit d’une belle op­por­tu­ni­té pour Sa­lo­mé Le­clerc, qui mul­ti­plie les pré­sences en France de­puis le dé­but de sa car­rière. Son pre­mier al­bum, Sous les arbres (2011), avait d’ailleurs été en­re­gis­tré à Pa­ris.

NOU­VEAU PU­BLIC

«J’aime y al­ler avec mes mu­si­ciens en tête d’af­fiche, mais j’aime aus­si beau­coup faire des pre­mières par­ties, a-t-elle confié quelques heures avant de prendre l’avion. Tu pro­fites d’un pu­blic qui ne te connaît pas. Je suis chan­ceuse, parce que Vian­ney connaît son heure de gloire en ce mo­ment. Je ne pou­vais pas re­fu­ser ça.»

«S’il était au Qué­bec, ce se­rait un ami, ajoute-t-elle au su­jet de ce­lui qui fait par­tie de la même maison de disques en France. Il y a une fra­gi­li­té dans ce qu’il fait qui vient re­joindre la fra­gi­li­té que j’ai dans cer­taines de mes chan­sons. Je n’ai pas l’im­pres­sion que le pu­blic va être si dé­pay­sé.»

Même si elle fait les spec­tacles en so­lo, Sa­lo­mé Le­clerc se pré­pare à une tour­née tout de même exi­geante, puisque la pe­tite troupe se dé­pla­ce­ra en au­to­bus la nuit entre les villes. Elle dor­mi­ra à l’hô­tel seule­ment lors des jour­nées de congé.

«Ça va être une pre­mière pour moi. On va être 24 heures sur 24 en­semble. Il va fal­loir s’ai­mer beau­coup», dit-elle en riant.

UN AL­BUM L’AN PRO­CHAIN

Le der­nier al­bum de Sa­lo­mé Le­clerc re­monte dé­jà à 2014. La chan­teuse qué­bé­coise pro­met d’en­trer en stu­dio cette an­née et de prendre du temps pour écrire. Son troi­sième al­bum sor­ti­rait en 2018.

De­puis quelque temps, les pro­jets qu’elle ne peut re­fu­ser s’ac­cu­mulent, comme cette tour­née en Eu­rope, la tour­née Lé­gendes d’un peuple jus­qu’en juillet, et la com­po­si­tion de mu­sique pour la sé­rie L’Échap­pée, pré­sen­tée à TVA.

Se­lon ses dis­po­ni­bi­li­tés, elle risque de re­nou­ve­ler l’ex­pé­rience. «C’est un dé­fi en soi d’écrire sur com­mande. La mu­sique d’émis­sions de té­lé, de pu­bli­ci­tés, de films, c’est quelque chose qui m’in­té­resse de­puis long­temps. Si un jour on me de­mande de faire une mu­sique de film, je pense que ce se­ra un des plus beaux ca­deaux de ma car­rière. Avec L’Échap­pée, je touche à cette am­bi­tion-là.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.