L’IDÉE DE

Dans une se­maine jour pour jour, des maisons d’opé­ra d’un peu par­tout au­ront les yeux ri­vés sur Mon­tréal, alors qu’Ano­ther Brick in the Wall, com­po­sé par Ju­lien Bi­lo­deau et mis en scène par Do­mi­nic Cham­pagne, y se­ra ré­vé­lé en grande pre­mière mon­diale à la

Le Journal de Montreal - Weekend - - LE SAC DE CHIPS - Ca­ro­line Vi­geant

La pres­sion est forte pour l’ins­ti­ga­teur du pro­jet, Pierre Du­four, qui a quit­té ses fonc­tions de di­rec­teur gé­né­ral de l’Opé­ra de Mon­tréal en août der­nier afin de por­ter cette pro­duc­tion dé­ri­vée de l’oeuvre my­thique de Ro­ger Wa­ters sur d’autres scènes à tra­vers le monde.

«Beau­coup de com­pa­gnies vont d’abord vou­loir consta­ter le ré­sul­tat à Mon­tréal, dit ce­lui qui at­tend le grand test du 11 mars avant d’of­fi­ciel­le­ment trou­ver pre­neur ailleurs. C’est une créa­tion mon­diale, nous n’avons pas de ré­fé­rent. Ça n’a ja­mais été fait, vu, en­ten­du. C’est comme si, par exemple, il y avait juste une pro­duc­tion de Ma­dame But­ter­fly à tra­vers le monde.»

«Lorsque nous avons fait la lec­ture mu­si­cale, il y a no­tam­ment des gens de Cin­cin­na­ti qui sont ve­nus et se sont mon­trés très in­té­res­sés, dé­taille-t-il sans trop s’avan­cer. On de­vrait ar­ri­ver à des fi­na­li­tés sous peu avec des maisons ca­na­diennes aus­si ve­nues as­sis­ter.»

DE AÀ Z

Huit so­listes, 48 cho­ristes et 71 mu­si­ciens sous la di­rec­tion du chef d’or­chestre Alain Tru­del don­ne­ront corps au rêve qui a ger­mé dans la tête de Pierre Du­four pen­dant une quinzaine d’an­nées. «C’est une idée folle qui m’a tra­ver­sé l’es­prit. Pas­sion­né de­puis tou­jours de l’oeuvre de Ro­ger Wa­ters, je me suis dit que ce se­rait un bon opé­ra. The Wall est un al­bum-concept qui s’écoute de Aà Z, ra­re­ment par mor­ceau, comme on écoute un opé­ra.»

Or, il ne faut pas s’at­tendre à une trans­po­si­tion d’un genre à l’autre, mais plu­tôt à une re­lec­ture mu­si­cale com­plète. «La mu­sique de Ju­lien (Bi­lo­deau) est ins­pi­rée de l’oeuvre ori­gi­nale. Les gens vont re­con­naître des lignes mé­lo­diques et ryth­miques, mais il n’y a au­cun ins­tru­ment

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.