PA­TI­NAGE DU 21e SIÈCLE

Ver­ti­cal In­fluences

Le Journal de Montreal - Weekend - - LE SAC DE CHIPS - Yves Le­clerc Le Jour­nal de Qué­bec

Les spec­tacles de danse se dé­roulent dans des salles de spec­tacles et par­fois dans des lieux in­so­lites. La com­pa­gnie qué­bé­coise Le Pa­tin Libre pro­pose, avec Ver­ti­cal In­fluences, une créa­tion qui se dé­ploie sur une sur­face gla­cée.

Ce spec­tacle de pa­ti­nage «contem­po­rain», créé à Londres en 2014 et pré­sen­té au Ca­na­da, aux États-Unis et en Aus­tra­lie, s’ar­rê­te­ra dans la ré­gion de Mon­tréal les 8, 9 et 10 mars.

«On ap­proche de la cen­tième re­pré­sen­ta­tion», a lan­cé lors d’un en­tre­tien la pa­ti­neuse Pas­cale Jo­doin, co­di­rec­trice gé­né­rale de la com­pa­gnie Le Pa­tin Libre.

Ver­ti­cal In­fluences est un spec­tacle qui se dé­roule en deux temps. La pre­mière par­tie aborde les in­fluences que des in­di­vi­dus peuvent avoir les uns sur les autres à l’in­té­rieur d’un groupe et celle qu’un groupe peut aus­si avoir sur l’in­di­vi­du.

Pour la deuxième par­tie, in­ti­tu­lée Ver­ti­cal, les spec­ta­teurs se re­trouvent à une des ex­tré­mi­tés de la sur­face gla­cée.

«Ce­la per­met d’of­frir aux spec­ta­teurs une pers­pec­tive com­plè­te­ment dif­fé­rente où ils peuvent res­sen­tir les dé­pla­ce­ments d’air pro­vo­qués par les mou­ve­ments des pa­ti­neurs. La pre­mière par­tie est plus nar­ra­tive, com­pa­ra­ti­ve­ment à la deuxième où l’on joue avec les pers­pec­tives, la vi­tesse et le bruit», a ex­pli­qué Pas­cale Jo­doin.

PLUS DE LI­BER­TÉ

La pa­ti­neuse et co­di­rec­trice gé­né­rale de Pa­tin Libre pré­cise que Ver­ti­cal In­fluences est dif­fé­rent de ce que les gens peuvent voir dans les com­pé­ti­tions de pa­ti­nage ar­tis­tique. Il n’y a pas de juges ou de fi­gures qui sont im­po­sées.

«C’est très dif­fé­rent, mais les gens qui aiment le pa­ti­nage que l’on peut voir à la té­lé peuvent ap­pré­cier Ver­ti­cal In­fluences. Le cô­té vir­tuo­si­té est pré­sent avec les sauts, les pi­rouettes et la vi­tesse. Il y a plus de li­ber­té et c’est une belle porte d’en­trée pour s’ini­tier à la danse contem­po­raine», a-t-elle in­di­qué avec convic­tion, ajou­tant que la proposition s’adresse aus­si aux en­fants.

Le collectif de cinq pa­ti­neurs travaille sur la créa­tion d’un tout nou­veau spec­tacle qu’ils pré­sen­te­ront en 2018. Ver­ti­cal In­fluences se­ra pré­sen­té à l’aré­na Bob-Bir­nie de Pointe-Claire (8 mars), au YMCA d’Ho­che­la­ga (9 mars) et à l’aré­na Ou­tre­mont (10 mars). Toutes les in­for­ma­tions sont en ligne à l’adresse le­pa­tin­libre.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.