L’ÉVÉ­NE­MENT THE WALL ET LE RE­TOUR DE MARIE-NI­COLE LE­MIEUX

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Christophe Ro­dri­guez Col­la­bo­ra­tion spé­ciale christophe.ro­dri­guez @qu­be­cor­me­dia.com

Sa­me­di 11 mars, la salle Wil­fridPel­le­tier ré­son­ne­ra aux ac­cents d’Ano­ther Brick in The Wall, la pièce my­thique du groupe Pink Floyd.

Pen­dant 10 soirs, cette version ly­rique au­to­ri­sée par son créa­teur se­ra sans contre­dit au centre de toutes les dis­cus­sions. Tou­jours dans le do­maine de l’opé­ra, la pé­tillante contral­to Ma­rieNi­cole Le­mieux fait un re­tour sur disque avec un tout Ros­si­ni. C’est joyeux, brillant et ta­len­tueux.

En fouillant un peu dans notre mé­moire, nous n’avons ja­mais vu un tel en­goue­ment pour l’opé­ra de Mon­tréal. Il faut hum­ble­ment avouer que le nom de Pink Floyd as­so­cié à l’un de ses créa­teurs a de quoi faire rê­ver. Dans le cadre du 375e anniversaire de Mon­tréal et 40 ans après son pas­sage au Stade olym­pique, Ano­ther Brick In The Wall se­ra donc pré­sen­té mon­dia­le­ment en version opé­ra­tique. Mis en scène par Do­mi­nic Cham­pagne, le livre a été confié au jeune com­po­si­teur Ju­lien Bi­lo­deau, et c’est le dy­na­mique chef Alain Tru­del qui se­ra à la barre de l’Or­chestre Mé­tro­po­li­tain. Au coeur de cette his­toire qui ra­conte l’his­toire du jeune Pink, iso­lé de tous, nous re­trou­ve­rons le ba­ry­ton qué­bé­cois Étienne Dupuis. Comme il reste peu de billets, nous vous conseillons for­te­ment d’al­ler sur www.ope­ra­de­mon­treal.com.

LES PE­TITS BON­HEURS DE MARIE-NI­COLE

Comme elle l’écrit si bien dans les notes du li­vret: «Pour la beau­té d’une mu­sique si gé­né­reuse, pour la gour­man­dise et la joie d’un chant qui vous trans­por­te­ra du rire aux larmes!». De Pa­ris à Londres et de Ber­lin à To­kyo, Marie-Ni­cole Le­mieux est une vé­ri­table am­bas­sa­drice du Qué­bec qui connaît une car­rière spec­ta­cu­laire. Avec cette nou­veau­té qui porte le jo­li nom de Ros­si­ni, si, si, si si, vous al­lez ra­pi­de­ment dé­cou­vrir pour­quoi elle rayonne dans le monde du chant. Sous la di­rec­tion du chef En­rique Ma­zol­la, et ac­com­pa­gnée de la so­pra­no Pa­tri­zia Cio­fi et de la basse Ju­lien Vé­ro­nèse, elle fait re­vivre tout l’uni­vers de Ros­si­ni. En plus de nous ra­vir avec la pu­re­té de sa voix, Marie-Ni­cole sait faire naître les émo­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.