À LA DÉ­COU­VERTE DES TRA­DI­TIONS HURONNES-WENDAT

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Alain De­mers Col­la­bo­ra­tion spé­ciale alain.de­mers @que­be­cor­me­dia.com

Si plu­sieurs ré­serves amé­rin­diennes éloi­gnées vivent de graves pro­blèmes so­ciaux, la si­tua­tion est bien dif­fé­rente à Wen­dake, près de Qué­bec. Les Hu­rons-Wendat sont très bien adap­tés à la vie d’au­jourd’hui tout en étant fiers de leurs tra­di­tions.

Il y a tou­jours eu un lien étroit entre leur na­tion et nos an­cêtres, entre autres pour le com­merce des four­rures. Ce lien a fa­vo­ri­sé le mé­tis­sage, si bien qu’on peut ai­sé­ment confondre un Hu­ronWen­dat avec un Qué­bé­cois dit de souche.

Pour connaître leur his­toire, une vi­site s’im­pose au Site tra­di­tion­nel hu­ron, un vil­lage an­ces­tral re­cons­ti­tué.

VOYAGE DANS LE TEMPS

Sur le site, un guide nous fait vi­si­ter une maison longue et nous parle du mode de vie avant l’ar­ri­vée des Eu­ro­péens. Il peut être hu­ron-wendat, mais aus­si in­nu, ati­ka­mekw ou de des­cen­dance amé­rin­dienne.

Outre la vi­site des lieux, il est pos­sible de faire une ba­lade en ra­quettes d’une heure avec un guide. Pour les en­fants de moins de 12 ans, un ate­lier est of­fert pour fa­bri­quer, avec plumes et cuir de che­vreuil, une roue de la mé­de­cine, uti­li­sée tra­di­tion­nel­le­ment pour éloi­gner les ma­la­dies.

La bou­tique Le Hu­ron vaut une halte pour l’ori­gi­na­li­té et la va­rié­té d’ac­ces­soires amé­rin­diens. On y re­trouve de su­perbes mo­cas­sins, mais aus­si des man­teaux, des bra­ce­lets ou de la po­te­rie.

L’HÔ­TEL-MU­SÉE

Tout à fait à l’op­po­sé, l’Hô­tel-Mu­sée Pre­mières Na­tions, un éta­blis­se­ment quatre étoiles, a une al­lure contem­po­raine. L’ar­chi­tec­ture du bâ­ti­ment prin­ci­pal rap­pelle une maison longue.

À quelques pas se dresse une maison longue amé­na­gée pour y pas­ser la nuit.

Si vous lo­gez plu­tôt à l’hô­tel, vous y avez tout de même ac­cès, en fa­mille ou entre amis, pour une soi­rée mythes et lé­gendes. Avec les chants ryth­més par le tam­bour au­tour du feu, c’est en­voû­tant.

Un aper­çu du site tra­di­tion­nel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.