SURFER SUR SA PO­PU­LA­RI­TÉ

Phé­no­mène po­pu­laire et ras­sem­bleur à la té­lé­vi­sion, La Voix connaît aus­si un suc­cès po­pu­laire sur le web et les ré­seaux so­ciaux. À l’oc­ca­sion de chaque dif­fu­sion do­mi­ni­cale, l’émis­sion de­vient le su­jet nu­mé­ro un sur Twit­ter et en­traîne de nom­breuses in­ter

Le Journal de Montreal - Weekend - - MODE DE STARS - Sa­muel Pra­dier

Émis­sion mul­ti­pla­te­forme par ex­cel­lence, la cin­quième sai­son de La Voix est en plus agré­men­tée d’une nou­veau­té: une ap­pli­ca­tion gra­tuite pour té­lé­phone in­tel­li­gent.

«On a eu la pos­si­bi­li­té d’avoir l’ap­pli­ca­tion mo­bile avec Tal­pa, qui gère les dif­fé­rentes ver­sions de The Voice/ La Voix dans le monde, a ex­pli­qué Émi­lie Four­nier, pro­duc­trice conte­nu web et nou­veaux mé­dias aux pro­duc­tions Dé­fer­lantes. On avait hâte de voir, car il y avait dé­jà eu l’ap­pli­ca­tion “Le cin­quième coach” lors de la pre­mière sai­son. On est donc re­ve­nus avec une ap­pli­ca­tion bo­ni­fiée qui offre quo­ti­dien­ne­ment du nou­veau conte­nu.»

Sur cette ap­pli­ca­tion, on trouve dif­fé­rents conte­nus liés aux can­di­dats et à l’émis­sion. Les fans peuvent ac­qué­rir des badges de no­to­rié­té et jouer aux jeux de la se­maine et du di­manche. «Dans les jeux de la se­maine, il y a trois ex­traits au­dio de la pro­chaine émis­sion qui sont dif­fu­sés, on ne connaît pas le nom des can­di­dats ou si les coachs se re­tournent pour lui. Mais on peut dé­jà tendre l’oreille et se de­man­der si la per­sonne va être prise ou pas. Tout est très se­cret à La Voix et ça per­met d’en sa­voir un peu plus avant la dif­fu­sion du di­manche.»

Le di­manche, l’ap­pli­ca­tion offre tou­jours la fonc­tion d’être le cin­quième coach. «C’est vrai­ment in­croyable d’avoir son gros bou­ton rouge avec le bruit qui l’ac­com­pagne quand on ap­puie des­sus. En­suite, lorsque le can­di­dat a fi­ni de chan­ter et que plu­sieurs coachs se sont re­tour­nés, on peut faire ses pré­dic­tions sur ce­lui qu’il va choi­sir. La Voix n’est plus juste une émis­sion que l’on écoute de ma­nière pas­sive, il y a dif­fé­rentes fa­çons de s’im­pli­quer avec des conte­nus et des in­ter­ac­tions qui rendent l’ex­pé­rience plus riche.» Le ré­sul­tat montre un cer­tain en­goue­ment puisque, de­puis le dé­but de la sai­son, le temps moyen sur l’ap­pli­ca­tion est de 19,41 mi­nutes et le nombre de pages vues par ses­sion est de 24 pages.

STU­DIO WEB

La Voix a re­pris l’idée, lan­cée lors de La Voix Ju­nior à l’au­tomne der­nier, d’avoir un stu­dio web qui est un lieu plus in­for­mel où les can­di­dats viennent dis­cu­ter avec Va­lé­rie Che­va­lier, l’ani­ma­trice web de l’émis­sion. «On reste dans le pro­lon­ge­ment de ce qui a été fait avec Va­lé­rie Che­va­lier. On est pré­sents à plu­sieurs ni­veaux sur Fa­ce­book, Twit­ter, Ins­ta­gram, Snap­chat, YouTube et le site web avec des ré­sul­tats très in­té­res­sants.» La Voix reste en ef­fet le su­jet prin­ci­pal des conver­sa­tions sur Twit­ter, les di­manches soir, mal­gré la concur­rence des Os­cars, des Gram­my, ou des évé­ne­ments d’ac­tua­li­té plus tra­giques comme l’at­ten­tat de Qué­bec. «Mal­gré tout le bruit qui peut se faire ailleurs, c’est le fun de voir qu’en cin­quième sai­son, les gens sont tou­jours alertes et al­lu­més par La Voix.»

CAPSULES EXCLUSIVES

Les capsules La Voix et la gui­tare étaient dif­fu­sées sur le site web, les an­nées pré­cé­dentes, et connais­saient un gros suc­cès. Cette sai­son, elles vont être rem­pla­cées par un nou­veau concept qui va s’ap­pe­ler «Le chant de l’équipe». «On va sor­tir quatre clips évé­ne­ment, au dé­but des di­rects, a dé­voi­lé Émi­lie Four­nier. Les six can­di­dats de chaque équipe qui vont al­ler au di­rect vont être en­tou­rés des mu­si­ciens de Da­vid La­flèche pour un gros par­ty mu­si­cal acous­tique. Les clips pour­ront être vi­sion­nés uni­que­ment sur le site web de l’émis­sion. On va tour­ner ça dans un stu­dio, à l’ex­té­rieur de La Voix. Je ne peux rien dé­voi­ler, mais je peux juste vous dire que ça va être beau et que ça va son­ner su­per bien.»

ÉMI­LIE FOUR­NIER VA­LÉ­RIE CHE­VA­LIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.