LE GROUPE CULTE AR­GEN­TIN QUI A FAIT AP­PEL AU CIRQUE DU SO­LEIL

Le Cirque du So­leil a pré­sen­té, cette se­maine, la pre­mière mon­diale de son nou­veau spec­tacle Sep7imo Dia - No Des­can­sa­ré à Bue­nos Aires, en Ar­gen­tine. Un peu à l’image de ce qu’elle a fait avec les Beatles et Mi­chael Jack­son, à Las Ve­gas, l’en­tre­prise qué

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Ra­phaël Gen­dron-Mar­tin Le Jour­nal de Mon­tréal ra­phael.gen­dron-mar­tin @que­be­cor­me­dia.com

DES DÉ­BUTS À BUE­NOS AIRES

Ce n’est pas un ha­sard si la pre­mière sé­rie de spec­tacles de Sep7imo Dia a lieu à Bue­nos Aires. C’est dans la ca­pi­tale ar­gen­tine que le «po­wer trio» a vu le jour, en 1982. La for­ma­tion était com­po­sée de Gus­ta­vo Ce­ra­ti (voix, gui­tare), Héc­tor «Ze­ta» Bo­sio (basse) et Char­ly Al­ber­ti (bat­te­rie). Après avoir joué sous le nom de Los Es­te­reo­ti­pos (Les Sté­réo­types), les mu­si­ciens dé­ci­daient d’op­ter pour So­da Ste­reo. Pour quelle rai­son? En par­tie à cause de la grande consom­ma­tion de so­da de Ce­ra­ti du­rant les pra­tiques du groupe.

IN­FLUEN­CÉ PAR LE SON NEW WAVE

À ses dé­buts, So­da Ste­reo avait une fa­mi­lia­ri­té ap­pa­rente à des groupes is­sus au genre new wave comme Vi­rus, The Po­lice et El­vis Cos­tel­lo. Par la suite, les ins­pi­ra­tions sont ve­nues de The Cure, Te­le­vi­sion, Tal­king Heads, Da­vid Bo­wie et My Bloo­dy Va­len­tine.

CONSÉCRATION EN 1990

Après des al­bums très bien re­çus dans les an­nées 1980, le groupe a connu la consécration en 1990 avec la sor­tie de l’al­bum Can­ción Ani­mal. Consi­dé­ré comme l’un des meilleurs al­bums de l’his­toire du rock la­tin, il a per­mis au groupe de faire une im­po­sante tour­née en Amé­rique la­tine. Cette même an­née, à Bue­nos Aires, So­da Ste­reo par­ta­geait l’af­fiche avec le groupe bri­tan­nique Tears For Fears dans un concert de­vant 32 000 per­sonnes. En 15 ans de car­rière, So­da Ste­reo a ven­du 17 mil­lions d’al­bums uni­que­ment en Amé­rique la­tine. Chan­tant en es­pa­gnol, le groupe n’a ja­mais connu de suc­cès en Amé­rique du Nord ou en Eu­rope.

LA SÉ­PA­RA­TION

En 1997, après des opi­nions di­ver­gentes sur l’orien­ta­tion du groupe, So­da Ste­reo an­non­çait sa sé­pa­ra­tion. Le groupe al­lait faire une tour­née d’adieu en se pro­dui­sant au Mexique, au Ve­ne­zue­la, au Chi­li et en Ar­gen­tine. Leur der­nier concert al­lait se te­nir le 20 sep­tembre 1997 à Bue­nos Aires.

FRUCTUEUSES CARRIÈRES SO­LOS

Pro­fi­tant de leur grande po­pu­la­ri­té, les trois mu­si­ciens du groupe al­laient cha­cun ten­ter l’aven­ture en so­lo. Gus­ta­vo Ce­ra­ti a lan­cé quatre al­bums qui ont tous re­çu la cer­ti­fi­ca­tion pla­tine ou or. Ze­ta Bo­sio a tra­vaillé comme bas­siste avec di­vers groupe avant de par­tir en tour­née comme DJ. Char­ly Al­ber­ti, de son cô­té, a connu un suc­cès mo­dé­ré avec le groupe MOLE.

LES RETROUVAILLES

En 2007, dix ans après sa sé­pa­ra­tion, le groupe So­da Ste­reo se re­for­mait. De­puis des an­nées, les mu­si­ciens se fai­saient constam­ment ques­tion­ner sur de pos­sibles retrouvailles. Ils ont plié à la de­mande en ac­cep­tant de faire une grande tour­née conti­nen­tale, ap­pe­lée Me Ve­ras Vol­ver (vous me ver­rez re­ve­nir). Les deux pre­miers concerts de la tour­née, à Bue­nos Aires, ont af­fi­ché com­plet en 24 h, écou­lant un to­tal de 90 000 billets.

DÉ­CÈS SOUDAIN DE CE­RA­TI

Le 15 mai 2010, Gus­ta­vo Ce­ra­ti était vic­time d’un ané­vrisme au cer­veau, après un concert au Ve­ne­zue­la. Plon­gé dans le co­ma du­rant quatre ans, le lea­der de So­da Ste­reo dé­cé­dait d’un ar­rêt car­diaque à Bue­nos Aires, le 4 sep­tembre 2014.

COL­LA­BO­RA­TION AVEC LE CIRQUE

Pour rendre hom­mage à Ce­ra­ti, et conti­nuer de pro­mou­voir l’hé­ri­tage de So­da Ste­reo, Ze­ta Bo­sio et Char­ly Al­ber­ti ont ap­pro­ché le Cirque du So­leil pour une col­la­bo­ra­tion. Est ain­si né Sep7imo Dia - No Des­can­sa­ré (Le sep­tième jour, je ne me re­po­se­rai pas). Le spec­tacle est mis en scène par Mi­chel La­prise (Ku­rios, Ma­don­na) et compte Chan­tale Trem­blay (Beatles LOVE) à la di­rec­tion de créa­tion.

Le spec­tacle du Cirque du So­leil, Sep7imo Dia - No Des­can­sa­ré, est pré­sen­té à Bue­nos Aires, en Ar­gen­tine, jus­qu’au 14 mai. La pro­duc­tion par­ti­ra en­suite en tour­née au Pé­rou, au Chi­li, en Co­lom­bie et au Mexique.

So­da Ste­reo lors d’une tour­née en 2007.

Le groupe So­da Ste­reo a connu la gloire en Amé­rique la­tine dans les an­nées 1980 et 1990.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.