Le Journal de Montreal - Weekend

DURS À CUIRE LES DE RETOUR SONT

Les fans de la populaire comédie de hockey Goon réclamaien­t une suite depuis longtemps. Cinq ans après la sortie du premier film, leur voeu a finalement été exaucé.

- Maxime Demers

Les durs à cuire de Goon reprennent en effet du service dans Goon 2: le dernier des durs à cuire qui prend l’affiche vendredi prochain. On y retrouve le sympathiqu­e Doug Glatt (Seann William Scott), bagarreur au grand coeur qui a la mission de protéger sur la patinoire ses coéquipier­s des Highlander­s d’Halifax, une équipe des ligues mineures.

Sauf qu’après avoir été victime d’une nouvelle commotion cérébrale, Doug sera obligé de songer à accrocher ses patins.

S’il s’est écoulé cinq ans entre la sortie des deux films, c’est parce que le créateur de Goon, l’acteur et réalisateu­r montréalai­s Jay Baruchel, voulait s’assurer de pouvoir offrir aux fans de Goon la suite qu’ils méritaient.

«On a pris notre temps pour écrire cette suite parce qu’on sentait qu’on devait cela aux fans», explique Baruchel en entrevue au Journal.

«Même dans nos rêves les plus fous, on n’aurait jamais pu imaginer que le public tomberait autant en amour avec ces personnage­s, il y a cinq ans. Même les critiques avaient adoré. Encore aujourd’hui, le premier Goon a une note de 84 % sur (le site) RottenToma­toes. Pour ce genre de film, c’est très rare.»

«Tout cela faisait en sorte qu’on avait beaucoup de pression pour écrire la suite. C’est la raison pour laquelle ça nous a pris cinq ans à accoucher de ce deuxième film. On a pris la chose au sérieux et on n’a pas voulu bâcler les choses. On sentait qu’il fallait qu’on donne aux

fans le film qu’ils méritaient.»

LA FIN DES HOMMES FORTS

Ce qui est certain, c’est que Jay Baruchel et son coscénaris­te Jesse Chabot ne manquaient pas d’idées pour la suite de Goon. Ils ont même écrit deux scénarios différents, qu’ils ont fait lire à la vedette principale du film, Seann William Scott (qui est aussi connu pour son rôle de Stifler dans les comédies America Pie). «On a laissé à Seann le soin de choisir le scénario qu’il préférait, raconte Baruchel. Parce que c’est lui, la star du film.» «Le fait d’avoir écrit deux scénarios différents prouve à quel point on avait encore beaucoup de choses à dire sur ce que ça représente d’être un homme fort au hockey. C’est la raison pour laquelle on montre un peu dans le film ce qui se passe derrière les portes closes. Mais on le fait sans porter de jugement.»

«Ce serait hypocrite de notre part de dire qu’en tant que créateurs de Goon, on est contre les bagarres au hockey. Mais en même temps, ce serait irresponsa­ble de dire qu’il n’y a pas de conséquenc­es à cela. Personnell­ement, je m’ennuie des bagarres au hockey et je crois que ça fait partie de la façon dont on pratique ce sport au Canada. Mais en même temps, je comprends parfaiteme­nt les gens qui s’opposent à cela.»

En plus de Seann William Scott, Goon 2 ramène à l’écran la plupart des vedettes du premier film dont l’Américain Liev Schreiber et le Québécois Marc-André Grondin. Plusieurs vrais durs à cuire font des apparition­s dans le film comme Georges Laraque, Colton Orr, George Parros et Brendan Prust.

«C’est important que ces gars-là soient dans le film parce que c’est une lettre d’amour envers eux», souligne Baruchel, qui signe avec Goon 2 son premier film à titre de réalisateu­r.

«Et pour les fans de hockey, ça rend le film plus authentiqu­e de voir à l’écran ces vrais joueurs. S’ils ont accepté de jouer dans notre film, ça veut dire qu’ils approuvent et qu’ils aiment ce qu’on fait.»

Goon: le dernier des durs à cuire prend l’affiche vendredi (le 17 mars).

 ??  ?? Jay Baruchel a réalisé lui-même ce nouveau film.
Jay Baruchel a réalisé lui-même ce nouveau film.
 ??  ?? Dans Goon 2, Seann William Scott reprend le rôle de Doug, le bagarreur au grand coeur.
Dans Goon 2, Seann William Scott reprend le rôle de Doug, le bagarreur au grand coeur.
 ??  ?? Liev Schreiber et Seann William Scott dans une scène de Goon 2.
Liev Schreiber et Seann William Scott dans une scène de Goon 2.

Newspapers in French

Newspapers from Canada