LES KEN­NE­DY FONT LEUR CI­NÉ­MA

Le Journal de Montreal - Weekend - - CI­NÉ­MA -

Na­ta­lie Port­man au­rait dû rem­por­ter l’Os­car pour son ex­tra­or­di­naire in­car­na­tion de la veuve de John Fitz­ge­rald Ken­ne­dy dans Ja­ckie, l’in­ti­miste et im­pres­sion­niste drame bio­gra­phique de Pa­blo Lar­rain (Ne­ru­da). Quoi qu’il en soit, à l’oc­ca­sion de la sor­tie en DVD et en VSD cette se­maine de ce film ex­cep­tion­nel, nous vous pré­sen­tons une sé­lec­tion d’oeuvres consa­crées à l’un ou l’autre des membres du clan Ken­ne­dy. L’EM­PIRE DU GREC (1978) 5

Après l’as­sas­si­nat du pré­sident amé­ri­cain Cas­si­dy, l’ar­ma­teur grec Théo To­ma­sis fait une cour pres­sante à Liz, la veuve de l’homme d’État. Mais après leur ma­riage, le mul­ti­mil­lion­naire voit son bon­heur as­som­bri par le sui­cide de son ex-épouse et la mort de son fils unique dans un ac­ci­dent d’avion. Jack Lee Thomp­son (Les ca­nons de Na­va­rone, Les nerfs à vif) met en scène de ma­nière somp­tueuse, mais plu­tôt im­per­son­nelle cette idylle chez les riches et cé­lèbres, ins­pi­rée de l’his­toire d’amour entre Ja­ckie Ken­ne­dy et Aris­tote Onas­sis, cam­pés par la ra­vis­sante Jac­que­line Bis­set (La nuit amé­ri­caine) et l’im­po­sant An­tho­ny Quinn (La­wrence d’Ara­bie).

JFK (1991) 3

En 1966, le pro­cu­reur de La Nou­velle-Orléans Jim Gar­ri­son, in­sa­tis­fait des conclu­sions du rap­port de la com­mis­sion Warren, ouvre une en­quête sur l’as­sas­si­nat du pré­sident John F. Ken­ne­dy.

Fu­sion­nant as­tu­cieu­se­ment le ma­té­riel tour­né par son équipe avec des do­cu­ments d’ar­chives (no­tam­ment le cé­lèbre film en 8 mm de Za­pru­der), Oli­ver Stone (Pla­toon, Snow­den) a soi­gneu­se­ment re­créé les évé­ne­ments qui ont en­tou­ré la mort de JFK, au fil d’un sus­pense ju­di­ciaire et po­li­tique de qua­li­té su­pé­rieure. Kevin Cost­ner (Les in­cor­rup­tibles, Il danse avec les loups) est ex­cellent dans le rôle du dé­ter­mi­né pro­cu­reur.

TREIZE JOURS (2000) 4

En oc­tobre 1962, l’ar­mée amé­ri­caine dé­couvre que les So­vié­tiques pro­cèdent à l’ins­tal­la­tion de mis­siles nu­cléaires à Cu­ba. Le pré­sident John F. Ken­ne­dy, se­con­dé par son frère Ro­bert et son bras droit Ken­ny O’Don­nell, cherche à dé­nouer la crise par la voie di­plo­ma­tique.

Ro­ger Do­nald­son (Le Boun­ty) nous in­vite dans les cou­lisses du pou­voir pour nous re­faire la crise du point de vue de ceux qui se sont em­ployés à la dé­nouer. L’is­sue du sus­pense est connue, mais le scé­na­rio ri­gou­reux réus­sit quand même à faire naître un cli­mat de ten­sion sou­te­nu, ce qui re­pré­sente un pe­tit tour de force. Kevin Cost­ner (en­core lui) do­mine la so­lide dis­tri­bu­tion.

BOB­BY (2006) 4

Le 4 juin 1968, à l’hô­tel Am­bas­sa­dor de Los An­geles, le per­son­nel et les clients se pré­parent à la fête qui se­ra don­née en l’honneur du sé­na­teur dé­mo­crate Ro­bert Ken­ne­dy, pres­sen­ti pour être le fu­tur pré­sident des ÉtatsU­nis. Dans une mise en scène élé­gante au rythme sou­te­nu, Emi­lio Es­te­vez (Sur le che­min de Com­pos­telle) mêle avec flui­di­té les his­toires d’une ving­taine de per­sonnes pré­sentes en ce jour fa­ti­dique de l’as­sas­si­nat de Bob­by. En grande forme, Sha­ron Stone (Ba­sic Ins­tinct, Ca­si­no) se dis­tingue au sein d’une dis­tri­bu­tion re­le­vée.

Ja­ckie

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.