ET CLAS­SIQUE D’AU­JOURD’HUI

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - An­drew McNal­ly an­drew.mcnal­ly @que­be­cor­me­dia.com

Du smo­king trois pièces d’Evan Ra­chel Wood, au zoot suit de Ri­han­na, en pas­sant par l’en­semble rose d’Emi­ly Ra­taj­kows­ki ou en­core le cos­tume blanc de So­fia Ri­chie, le tailleur-pan­ta­lon est au­jourd’hui con­si­dé­ré comme un clas­sique de la garde-robe fé­mi­nine. Mais ce ne fut pas tou­jours le cas. Ce vêtement pui­sé à même le ves­tiaire mas­cu­lin fit la re­nom­mée de deux des plus grands créa­teurs du 20e siècle. Cha­cun à sa fa­çon, Ga­brielle Cha­nel et Yves Saint Laurent ont ré­in­ven­té le cos­tume pour l’adap­ter aux nou­veaux modes de vie et à la sil­houette de la femme. Cha­nel a pro­po­sé des en­sembles sport confor­tables aux in­fluences mas­cu­lines et uti­li­taires, tan­dis que dans un sou­ci de dé­mo­cra­ti­sa­tion, Saint Laurent a glis­sé ses man­ne­quins dans des smo­kings. Pierre Ber­gé, le com­pa­gnon d’Yves Saint Laurent avec qui il a fon­dé une mai­son de cou­ture du même nom, a un jour dé­cla­ré «on a sou­vent dit que Cha­nel avait li­bé­ré les femmes. C’est vrai. Des an­nées plus tard, Saint Laurent de­vait leur don­ner le pou­voir». Deux nou­veaux ou­vrages re­tracent d’ailleurs cha­cun à leur fa­çon l’his­toire de ces mo­nu­ments de la mode.

C’est sous une cou­ver­ture ri­gide rouge or­née du por­trait naïf d’une femme aux che­veux courts noir jais que l’on dé­couvre l’his­toire de Coco Cha­nel, sous la plume de Ze­na Al­kayat et les ma­gni­fiques illus­tra­tions de Ni­na Cos­ford. Sa­viez-vous que l’on dit avoir sur­nom­mé Ga­brielle Cha­nel «Coco» car elle chan­tait des stan­dards tels que

Ko ko ri ko et Qui qu’a vu coco dans les ca­fés-concerts de le Belle Époque? Celle qui a in­tro­duit une élé­gance pra­tique pour les femmes, et dont le nom ré­sonne en­core au­jourd’hui, a eu une vie fas­ci­nante. Quant au su­blime ou­vrage All About

Yves, ce sont des heures de dé­cou­verte qui vous at­tendent. À tra­vers une riche ico­no­gra­phie et des do­cu­ments in­édits re­pro­duits en fac­si­mi­lé, ce livre dresse le pa­no­ra­ma com­plet du par­cours du cou­tu­rier, de ses dé­buts chez Ch­ris­tian Dior en 1955 à la fon­da­tion de sa mai­son de cou­ture épo­nyme en 1961, à sa der­nière col­lec­tion de haute cou­ture en 2002. On aborde aus­si l’his­toire du couple hors-norme Ber­gé-Saint Laurent, sa pas­sion pour l’art, ses dé­fi­lés spec­ta­cu­laires, les nom­breux hom­mages qu’il a ren­dus aux peintres et aux poètes à tra­vers ses col­lec­tions, ses cos­tumes pour le théâtre et sa bande des­si­née La vi­laine Lu­lu. L’hé­ri­tage d’Yves Saint Laurent a été as­sem­blé en 128 pages, comme si le créa­teur avait te­nu un jour­nal de bord.

Emi­ly Ra­taj­kows­ki pour ce a cra­qué mo­dèle slim rose gomme, dont trop les manches longues re­prennent des cou­rants l’un de la sai­son.

Telle une Mar­lène Die­trich, Evan Ra­chel Wood a en­fi­lé un smo­king trois pièces Al­tu­zar­ra aux Gol­den Globes.

in­carne les zoo­ters des an­nées 30 dans ce tailleur­pan­ta­lon aux pro­por­tions exa­gé­rées. Ri­han­na

Al­li­son Williams et Leigh­ton Mees­ter ont dé­lais­sé la sim­pli­ci­té. Les deux ac­trices ont adop­té des cos­tumes-bi­joux. So­fia Ri­chie a choi­si un cos­tume blanc souple, dont le ban­deau lui confère une al­lure ath­lé­tique. Le tailleur n’est pas tou­jours uni et c’est tant mieux! Voyez la te­nue flo­rale de Kar­lie Kloss. Elle est si­gnée Stel­la McCart­ney.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.