L’Ouest amé­ri­cain en road trip

Étant un grand lec­teur des bandes des­si­nées Lu­cky Luke dans ma jeu­nesse et un ama­teur de wes­terns, la ré­gion de Mo­nu­ment Val­ley est de­ve­nue un in­con­tour­nable pour ma fa­mille et moi­même, lorsque nous avons eu l’idée d’un road-trip dans l’ouest des États-Un

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - FRAN­ÇOIS HOULE Col­la­bo­ra­tion spéciale

Dès notre ar­ri­vée, mes sou­ve­nirs de jeu­nesse se pré­cisent avec les dé­cors spec­ta­cu­laires qui se dressent de­vant nous. De gros mo­no­lithes de terre rouge ont pris pos­ses­sion du dé­sert en­vi­ron­nant.

Nous sommes en ter­ri­toire Na­va­jo. Le site amé­na­gé est très tou­ris­tique. De nom­breux au­to­bus de voya­geurs ont en­va­hi le sta­tion­ne­ment du com­plexe à l’en­trée du parc. Les tou­ristes y sont bien ser­vis, car il y a mul­ti­tude de tours gui­dés of­ferts sur place par les guides na­va­jos.

Après avoir vi­si­té ra­pi­de­ment le centre des vi­si­teurs, nous em­prun­tons le che­min de la val­lée qui ser­pente entre les mo­no­lithes sur plus de 25 ki­lo­mètres. Tran­quille­ment, nous rou­lons dans le parc et ad­mi­rons les buttes ocre et rouges, brû­lées par le so­leil de l’Utah.

Nous sommes en plein été. Le so­leil frappe. Il fait une cha­leur de fou et nos bou­teilles d’eau ne sont pas de trop. La route est en mau­vais état et la sus­pen­sion de notre vé­hi­cule en prend un coup.

Notre ima­gi­na­tion est très utile dans ce beau par­cours, car les buttes sont nom­breuses et on se laisse prendre au jeu de leur don­ner des noms. Un élé­phant, les trois soeurs, un cha­meau, le pouce, les mi­taines!

Au bout du compte, on ap­pré­cie le dé­cor hors du com­mun. On nous in­forme éga­le­ment que plu­sieurs films ont été tour­nés ici : Re­tour vers le fu­tur, For­rest Gump, Il était une fois dans l’Ouest et quelques vieux wes­terns clas­siques si­gnés John Ford.

LES ARCHES

Autre lieu mar­quant de notre road-trip, le parc na­tio­nal des Arches donne l’im­pres­sion de se re­trou­ver sur la pla­nète Mars.

Si­tuées à quelques ki­lo­mètres au nord la ville de Moab, dans l’État de l’Utah, les arches sont ac­ces­sibles en voi­ture. Pour l’ac­cès au parc, nous de­vons dé­bour­ser 25 $. On nous re­met une carte du site in­di­quant les noms des nom­breuses arches qui sillonnent l’en­droit et le temps de par­cours à pied en ki­lo­mètres.

Notre pre­mier contact avec le parc est le View­point Park Ave­nue. On pen­sait bien voir l’une des 2000 arches que le parc pos­sède, mais il en est au­tre­ment.

Le dé­cor est sai­sis­sant. Les oran­gés se mêlent aux ocres. Les fa­laises donnent le ver­tige. Les ro­chers sont en équi­libre sur des pa­rois es­car­pées.

On pour­suit notre che­min en ca­mion avant de s’ar­rê­ter dans un des nom­breux sta­tion­ne­ments du parc. Les yeux se tournent vers le Ba­lan­ced Rock. Cette roche semble avoir été dé­po­sée là, avec pré­cau­tion, tel­le­ment il est im­pen­sable qu’une telle for­ma­tion puisse être na­tu­relle.

Nous pour­sui­vons notre che­min et sou­dai­ne­ment, le mot arche prend tout son sens alors que nous dé­cou­vrons The Win­dows, deux arches im­menses dans ce

dé­cor dé­ser­tique. Nous mar­chons quelques mi­nutes avant de fi­na­le­ment pou­voir ad­mi­rer la gran­deur et la hau­teur de l’arche. Pour le plai­sir de la chose, on se rend sous la for­ma­tion ro­cheuse! Le pa­no­ra­ma est spec­ta­cu­laire au loin alors que d’autres arches sont bien vi­sibles.

Se­lon notre guide, le parc pos­sède plus de 2000 arches et l’une de ces arches est le sym­bole même de l’Utah. La De­li­cate Arch! Per­chée sur le som­met d’une mon­tagne, elle est d’une beau­té in­croyable. La créa­tion de cette arche prouve la force du temps. La na­ture nous en met plein la vue.

Nous pour­sui­vrons ain­si notre aven­ture à la re­cherche des nom­breuses arches, toutes aus­si belles les unes que les autres, dans ce parc im­mense, tout au long de la jour­née, sous un so­leil de plomb! Nous avons quit­té le parc na­tio­nal des Arches avec des images plein la tête d’un en­droit ex­tra­or­di­naire où l’usure du temps a lais­sé des traces gran­dioses.

PHO­TOS COUR­TOI­SIE

∫1. L’une des arches nom­mées The Win­dows. ∫ 2. Le Ba­lan­ced Rock porte bien son nom. La roche semble avoir été dé­po­sée là. ∫3. Les fa­laises du View­point Park Ave­nue donnent le ver­tige. ∫ 4. La De­li­cate Arch en met plein la vue ∫ 5. et

∫6. Dans la Mo­nu­ment Val­ley, le che­min ser­pente entre les mo­no­lithes sur plus de 25 km.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.