MI­CHEL CUS­SON FAIT SON CI­NÉ­MA

On connaît bien Mi­chel Cus­son, le gui­ta­riste qui a été ré­vé­lé à la fin des an­nées 1970 comme le lea­der du lé­gen­daire trio jazz UZEB. Mais de­puis 25 ans, le mu­si­cien a aus­si fait sa marque au ci­né­ma en com­po­sant la mu­sique de nom­breux films qué­bé­cois de Sé

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Maxime De­mers

C’est donc pour par­ler de cette autre pas­sion – la mu­sique de film – que Mi­chel Cus­son a été invité à agir à titre de por­te­pa­role de la 19e édi­tion du Fes­ti­val du film de l’Ou­taouais, qui a dé­bu­té jeu­di. Le com­po­si­teur don­ne­ra une classe de maître sa­me­di ma­tin pour par­ler du rôle de la mu­sique au ci­né­ma.

«C’est un su­jet dont je pour­rais par­ler pen­dant des heures, lance le com­po­si­teur en en­tre­vue au Jour­nal.

«Ce n’est pas la pre­mière fois que je suis porte-pa­role d’un fes­ti­val, mais c’est la pre­mière fois que je le suis pour un fes­ti­val de ci­né­ma. Et c’est un hon­neur. Ce­la va me per­mettre d’al­ler à la ren­contre des ci­né­philes et de dis­cu­ter de la place de la mu­sique au ci­né­ma.

«La trame so­nore et la mu­sique sont des élé­ments im­por­tants d’un film, mais sou­vent, les gens ne les re­marquent pas. Les spec­ta­teurs re­tiennent sur­tout les per­for­mances des ac­teurs ou la beau­té des images, et c’est nor­mal. La mu­sique joue un rôle plus mo­deste et dis­cret dans les films. C’est sou­vent un tra­vail d’en­ve­lop­page et d’am­biance.»

SE RÉ­IN­VEN­TER

Tant pour le ci­né­ma que pour la té­lé­vi­sion (Uni­té 9, Les res­ca­pés, 30 vies) ou sur scène (Ca­va­lia), Mi­chel Cus­son a ex­plo­ré dif­fé­rents genres à tra­vers les trames mu­si­cales qu’on lui a de­man­dé de si­gner. «Chaque film a sa propre cou­leur, sou­ligne-t-il. C’est la rai­son pour la­quelle je n’ai pas de re­cette pré­cise. J’aime cette idée de re­com­men­cer à zé­ro chaque fois. Chaque nou­veau pro­jet me per­met d’al­ler plus loin en ex­plo­rant de nou­velles so­no­ri­tés, de nou­veaux ins­tru­ments ou de nou­veaux rythmes. Ça me per­met de res­ter cu­rieux et de conti­nuer d’évo­luer.» Mi­chel Cus­son tra­vaille en ce mo­ment sur la mu­sique du film Et au pire, on se ma­rie­ra, le pro­chain long mé­trage de la ci­néaste Léa Pool qui met­tra en ve­dette So­phie Né­lisse et Ka­rine Vanasse.

Le 19e Fes­ti­val du film de l’Ou­taouais se dé­roule à Ga­ti­neau jus­qu’au 31 mars. Une soixan­taine de longs mé­trages en pro­ve­nance d’une tren­taine de pays sont au pro­gramme.

Le mu­si­cien et com­po­si­teur Mi­chel Cus­son, à qui on doit les mu­siques de plu­sieurs films et sé­ries té­lé qué­bé­coises, est porte-pa­role de la 19e édi­tion du Fes­ti­val du film de l’Ou­taouais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.