Ci­ca­trices et lu­mi­no­si­té

L’har­mo­ni­ciste Guy Bé­lan­ger avait en­vie d’un disque élec­trique, fun­ky et avec des cuivres, lors­qu’il a com­men­cé à ré­flé­chir à la concep­tion de son sep­tième al­bum. Une sé­rie d’évé­ne­ments l’ont ame­né dans une tout autre di­rec­tion avec des chan­sons plus calm

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND MUSIQUE - Yves Le­clerc Le Jour­nal de Qué­bec

Lan­cé ven­dre­di, Traces & Scars aborde les che­mins de vie vi­si­tés et les ci­ca­trices des com­bats me­nés et qui sont gra­vées à ja­mais.

«J’ai connu une an­née en dents de scie où il est ar­ri­vé pas mal d’af­faires avec ma santé, le dé­part de Bob Walsh et les 17 spec­tacles avec Cé­line Dion. J’ai com­po­sé la mu­sique du film Les mau­vaises herbes et celle de la sé­rie Sé­quelles qui a été dif­fu­sée sur Sé­ries +. J’étais un peu ex­té­nué et j’ai ar­rê­té un peu. J’ai vé­cu une sorte de pas­sage à vide et une pé­riode d’in­tros­pec­tion qui m’ont ame­né ailleurs mu­si­ca­le­ment», a-t-il lais­sé tom­ber lors d’un en­tre­tien.

Les idées se sont mises à s’em­boî­ter et Guy Bé­lan­ger a écrit et en­re­gis­tré Traces & Scars dans une pé­riode de huit mois.

«Blues Turn, mon der­nier disque, était un re­tour au blues. J’avais en­vie, pour ce­lui-ci, d’al­ler vers des mu­siques qui me ca­rac­té­risent et qui sont un peu plus ci­né­ma­to­gra­phiques», a-t-il fait re­mar­quer.

My Dea­rest Friend, qui ouvre Traces & Scars, est, comme tout l’al­bum, dé­dié à son ami Bob Walsh, dé­cé­dé le 15 no­vembre der­nier. Une pièce toute en sim­pli­ci­té, lu­mi­neuse, et qui donne le ton à l’al­bum.

«Bob était ma­lade de­puis long­temps et j’ai com­men­cé à écrire cette pièce avant son dé­cès. C’est un hommage et un clin d’oeil à mon frère d’armes. C’était tout na­tu­rel et c’est quelque chose que j’au­rais fait de son vi­vant. C’est une pièce, comme Bob et moi, qui n’est pas com­pli­quée, avec peu d’ar­ran­ge­ments et qui res­semble à nos col­la­bo­ra­tions du pas­sé. C’est quelque chose qui m’a ai­dé à pas­ser à tra­vers cette perte», a-t-il lais­sé tom­ber.

SUR LA ROUTE

Mal­gré son ca­rac­tère in­tros­pec­tif et la pré­sence de ci­ca­trices de vie, Traces & Scars est un al­bum lu­mi­neux, pré­cise Guy Bé­lan­ger.

«Il y a une cer­taine sa­gesse. C’est plus as­sis. Je n’ai pas es­sayé de faire de la gym­nas­tique à l’har­mo­ni­ca», a-t-il ex­pli­qué, ajou­tant que ces so­no­ri­tés étaient peut-être à l’image de ce qui sui­vra plus tard.

Traces & Scars est aus­si un al­bum de ren­contres avec la pré­sence de Luce Du­fault, du gui­ta­riste amé­ri­cain Pres­ton Reed, du chan­teur néo-zé­lan­dais De­la­ney Da­vid­son, du vio­lon­cel­liste jazz amé­ri­cain Eric Long­sworth, du gui­ta­riste Ka­ven Gi­rouard et du per­cus­sion­niste Paul Pi­card, avec qui il a tra­vaillé lors de la tour­née avec Cé­line Dion. L’har­mo­ni­ciste s’est re­trou­vé 17 soirs avec la di­va qué­bé­coise lors de l’in­ter­pré­ta­tion de la chan­son À la plus haute branche, au Centre Bell, au Centre Vi­déo­tron et à l’Am­phi­théâtre Co­ge­co à Trois-Ri­vières. Un ma­riage qui peut sem­bler étrange, mais qui ne l’est pas du tout. «Je ne fais pas que du blues. Je fais beau­coup de stu­dio avec des ar­tistes pro­ve­nant de plu­sieurs ho­ri­zons mu­si­caux. J’ai aus­si dé­jà joué de­vant des grandes foules lors du concert hommage à BB King, pré­sen­té au Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de jazz de Mon­tréal et je me suis dé­jà pro­duit sur les Plaines d’Abra­ham», a-t-il fait sa­voir. Guy Bé­lan­ger par­ti­ra sur la route avec six mu­si­ciens et un nou­veau spec­tacle où il sou­haite pré­sen­ter l’in­té­gra­li­té de Traces & Scars. Un spec­tacle où son fils Xa­vier, qui est mon­teur son et image, bâ­ti­ra l’en­vi­ron­ne­ment vi­suel à par­tir des images des films Gaz Bar Blues, The Ti­me­kee­per et Les mau­vaises herbes, réa­li­sés par son frère Louis. Il se­ra en mode fes­tif du­rant l’été avec des pré­sences dans des évé­ne­ments ex­té­rieurs, dont le Fes­ti­val d’été de Qué­bec, et il re­pren­dra la route à l’au­tomne, avec les mu­siques de son nou­vel al­bum. Guy Bé­lan­ger se pro­dui­ra en spec­tacle le 20 avril au Théâtre Pe­tit-Cham­plain à Qué­bec et le 29 avril à L’As­tral à Mon­tréal. Les dates de la tour­née sont en ligne sur guy­be­lan­ger­mu­sic.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.