PRINCE, BO­WIE ET CO­HEN RES­SORTENT EN VI­NYLE

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND MUSIQUE -

RELAXNEWS | Des mor­ceaux rares de trois stars ré­cem­ment dé­cé­dées, Prince, Da­vid Bo­wie et Leo­nard Co­hen, vont sor­tir le mois pro­chain à l’oc­ca­sion du 10e an­ni­ver­saire de la jour­née des dis­quaires, qui cé­lèbre la re­nais­sance du disque vi­nyle.

Lan­cé en 2007 par l’in­dus­trie du disque en dif­fi­cul­té pour ré­veiller l’in­té­rêt des fans de mu­sique, ce «Re­cord Store Day» a ra­pi­de­ment gran­di, aux États-Unis et ailleurs, pour le plus grand bon­heur des ama­teurs et col­lec­tion­neurs de vi­nyles.

En­vi­ron 350 édi­tions li­mi­tées vont être mises en vente le mois pro­chain dans le cadre de cette jour­née le 22 avril, ont an­non­cé les or­ga­ni­sa­teurs mar­di.

Par­mi ceux-ci, un al­bum d’hommage ori­gi­nal à Leo­nard Co­hen, Like a Drunk in a Mid­night Choir, per­met­tra de le­ver des fonds pour la re­cherche contre le can­cer.

Prince au­ra quant à lui droit no­tam­ment à une ré­édi­tion de six chan­sons sur des 33 tours, dont Pop Life ou Si­gn o’ The Times. Le chan­teur était lui-même un avide col­lec­tion­neur de disques et fré­quen­tait ré­gu­liè­re­ment le ma­ga­sin spé­cia­li­sé Elec­tric Fe­tus à Min­nea­po­lis. Deux al­bums de Da­vid Bo­wie se­ront aus­si mis en vente, dont un live de 1974 ap­pe­lé Cra­cked Ac­tor.

PINK FLOYD AUS­SI

Et Pink Floyd a an­non­cé lun­di la sor­tie in­édite d’une ver­sion longue de plus de 15 mi­nutes de In­ters­tel­lar Over­drive, en­re­gis­trée en 1966 avant que le groupe ne signe avec une mai­son de disques.

Les ventes de vi­nyles aux ÉtatsU­nis et ailleurs dans le monde ont ré­cem­ment at­teint des ni­veaux plus vus de­puis les an­nées 1980, mais le sec­teur reste une niche dans l’in­dus­trie de la mu­sique, qui voit les ventes de CD bais­ser et le strea­ming (la mu­sique sur in­ter­net en flux sans té­lé­char­ge­ment) ex­plo­ser.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.