FOR­MI­DABLE KRIS­TEN STE­WART!

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND CINÉMA - Isabelle Hon­te­bey­rie

Film d’Oli­vier As­sayas

Avec Kris­ten Ste­wart, Lars Ei­din­ger et Si­grid Boua­ziz

Mau­reen Cart­wright (Kris­ten Ste­wart, vrai­ment bonne dans ce rôle sur me­sure) a ré­cem­ment per­du son frère ju­meau, Le­wis, vic­time d’un pro­blème car­diaque. Et comme ils s’étaient pro­mis que le pre­mier à mou­rir en­ver­rait un signe à l’autre, Mau­reen at­tend.

His­toire de vivre, cette Amé­ri­caine ins­tal­lée à Pa­ris est donc as­sis­tante d’achats pour une ve­dette ap­pe­lée Ky­ra. Mais Mau­reen s’en­nuie ferme. Son tra­vail ne lui plaît pas, elle n’aime pas vrai­ment son em­ployeuse. Même son pe­tit ami, avec qui elle Skype de temps en temps puis­qu’il tra­vaille dans une autre ville, ne trouve pas grâce à ses yeux. La si­tua­tion se corse lors­qu’elle com­mence à re­ce­voir des tex­tos d’un in­con­nu. Per­sua­dée qu’il s’agit de Le­wis, elle va com­men­cer à en­tre­te­nir une re­la­tion étrange avec lui, ac­cep­tant de se plier à tous les ordres qu’il lui don­ne­ra par té­lé­phone.

DEUX RÔLES, UNE AC­TRICE

Dans ce rôle écrit pour Kris­ten Ste­wart par le Fran­çais Oli­vier As­sayas, on ne peut s’em­pê­cher de voir une res­sem­blance avec ce­lui qu’elle in­car­nait dans Sils Ma­ria, du même réa­li­sa­teur. Dans les deux cas, l’ac­trice est l’as­sis­tante d’une ve­dette et on peut ima­gi­ner sans peine l’iro­nie de jouer un per­son­nage pro­fes­sant son dé­goût du star-sys­tème, elle qui a été tra­quée et épiée sans re­lâche par les ma­ga­zines et sites web à po­tins.

Le spec­ta­teur, lui, est pris dans cette his­toire de fan­tômes, sus­pense ef­fi­cace puisque le réa­li­sa­teur prend un ma­lin plai­sir à dé­con­te­nan­cer le pu­blic.

Il faut bien avouer que Sils Ma­ria était meilleur, mais Per­so­nal Shop­per se si­tue néan­moins dans cette ca­té­go­rie de longs mé­trages qu’on ap­pré­cie.

Mau­reen s’en­nuie à mou­rir à son tra­vail.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.