UN FILM DÉ­CE­VANT

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND CINÉMA - Isabelle Hon­te­bey­rie

Film de Craig John­son

Avec Woo­dy Har­rel­son, Ju­dy Greer et Laura Dern

Wil­son est l’exemple par­fait d’un long mé­trage qui s’an­nonce très bien sur pa­pier, mais qui ne lève ab­so­lu­ment pas.

Wil­son (Woo­dy Har­rel­son) est un grand so­li­taire. Il n’est pas mé­chant, il est tout sim­ple­ment à la fois fa­rou­che­ment hon­nête et avide de contacts so­ciaux – il im­pose ré­gu­liè­re­ment sa pré­sence à de par­faits in­con­nus –, ce qui tape sur les nerfs de tout le monde. Ses rares in­ter­ac­tions sont avec son chien et son meilleur ami… qui s’ap­prête à dé­mé­na­ger bien loin.

Après la mort de son père, Wil­son tente de re­nouer avec l’un de ses amis d’en­fance, mais sans suc­cès. Il est dé­sor­mais seul au monde et a donc l’idée de ten­ter de re­trou­ver la trace de Pip­py (Laura Dern), son exé­pouse avec la­quelle il n’a au­cun contact de­puis 17 ans. Il fi­nit par la dé­go­ter dans le res­tau­rant où elle est ser­veuse.

Wil­son, qui va de sur­prise en sur­prise, ap­prend alors qu’il a eu une fille (Isa­bel­la Ama­ra) avec Pip­py, se met en tête de la ren­con­trer et va d’en­nui en en­nui… no­tam­ment, un pas­sage de quelques an­nées en pri­son.

Adap­té par Da­niel Clowes de son propre ro­man gra­phique épo­nyme et réa­li­sé par Craig John­son (The

Ske­le­ton Twins), Wil­son manque de souffle. On par­vient à peine à s’in­té­res­ser, et donc à s’iden­ti­fier ou du moins à se trou­ver des points com­muns avec Wil­son, qui est pour­tant un per­son­nage par­fait pour Woo­dy Har­rel­son.

Ori­gi­nal, un peu bo­hème, Wil­son a tout pour être at­ta­chant. Mal­heu­reu­se­ment, les 101 mi­nutes de gags ro­cam­bo­lesques – le qui­pro­quo sur le fait que Pip­py se­rait une pros­ti­tuée ou la ba­taille entre cette der­nière et sa soeur, très col­let mon­té – ne font rien d’autre qu’en­nuyer.

Im­pos­sible de s’iden­ti­fier à Wil­son, un rôle pour­tant fait sur me­sure pour Woo­dy Har­rel­son.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.