L’AR­NAQUE DU SIÈCLE…

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND CINÉMA - Isabelle Hon­te­bey­rie

Un film de Pas­cal El­bé.

Avec Vincent El­baz, Ju­lie Gayet, Za­bou Breit­man.

Oui, cet homme dont les in­croyables tri­bu­la­tions sont ra­con­tées ici a réel­le­ment exis­té. Et oui, il est l’un des plus grands es­crocs de tous les temps.

Les scènes d’ou­ver­ture sont fas­ci­nantes. Gil­bert (Vincent El­baz) ap­pelle la di­rec­trice (Anne Char­rier) de la suc­cur­sale d’une banque. Il se fait pas­ser pour le di­rec­teur. Puis, avec un sé­rieux re­dou­table, monte une his­toire d’en­quête des ser­vices se­crets sur un client qui re­ce­vrait de l’ar­gent d’or­ga­ni­sa­tions ter­ro­ristes. La di­rec­trice y croit dur comme fer. Car Gil­bert a de l’ima­gi­na­tion… et au­cune li­mite. Il peut ain­si de­ve­nir, le temps d’un ap­pel té­lé­pho­nique, le pré­sident de la Ré­pu­blique… ce dont il ne se prive pas.

Et, lors­qu’elles suc­combent, ses victimes lui trans­fèrent des mil­lions d’eu­ros. Dans cer­tains cas, elles agissent même au mé­pris des lois et lui donnent des mal­lettes pleines de billets!

Très li­bre­ment adap­té de la vie de Gil­bert Chik­li, Je compte sur vous dé­marre sur les cha­peaux de roues.

Mais ra­pi­de­ment, le réa­li­sa­teur Pas­cal El­bé (l’ex­cellent Tête de Turc) manque de souffle et s’en­lise. Le long mé­trage de 98 mi­nutes perd son élan en vou­lant se concen­trer sur les en­nuis, po­li­ciers et autres, de Gil­bert. En in­té­grant des mo­ments de sa vie de fa­mille, on perd ce qui fai­sait l’at­trait du per­son­nage. Car un homme comme Gil­bert est, par es­sence, mys­té­rieux. Lui en­le­ver ce qu’on pour­rait qua­li­fier de «pou­voirs ma­giques» en pré­sen­tant les rouages de sa vie manque sin­gu­liè­re­ment d’at­trait. Dom­mage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.