(MÉLISSA DÉSORMEAUX-POULIN) DANS RUP­TURES

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND TÉLÉVISION -

(Vue par les au­teurs Da­niel Thi­bault et Isabelle Pelletier) Ariane a été heur­tée par le meurtre d’une de ses clientes en dé­but de sai­son. En quoi cette his­toire l’a-t-elle chan­gée?

C’est sur­tout la no­tion de vic­time qui nous a gui­dés. On l’a vu en flash-back, Ariane était une en­fant bat­tue. Ça teinte d’ailleurs tout ce qu’Ariane est de­ve­nue. Cet évé­ne­ment l’a ra­me­né à son propre vé­cu. Et comme Ariane se dé­fi­nit par ce qu’elle fait et non par ce qu’elle est, c’est ve­nu l’ébran­ler parce que sa vie la rat­tra­pait.

Est-ce que son en­tente pro­fes­sion­nelle avec Claude (an­cienne col­lègue et pa­tronne) est viable?

C’est la re­la­tion qui nous in­té­resse le plus. C’est une re­la­tion de mère par pro­cu­ra­tion, une re­la­tion amour-haine. Claude a cru en Ariane, Ariane se sent re­de­vable. Ariane est gui­dée par la com­pas­sion et est aveugle par rap­port à ce qui se passe avec Claude. Mais les deux femmes vont vivre une confron­ta­tion et un nou­veau cha­pitre va s’ou­vrir.

On sent ac­tuel­le­ment qu’Ariane perd pied sur sa vie per­son­nelle. Ar­ri­ve­ra-telle à trou­ver l’équi­libre?

Rup­tures est ins­pi­rée de ce qu’a ac­com­plit l’avo­cate Su­zanne Pringle, ce qui a don­né nais­sance à trois per­son­nages dont l’équi­libre dif­fère: Ariane, Claude et Ga­brielle. Claude a fait des choix de vie qui la rat­trapent. Elle a tou­jours été gui­dée par la per­for­mance, d’où ses pro­blèmes de consom­ma­tion. Ariane est à l’heure de faire ses choix. Elle marche vrai­ment sur un fil de fer. Elle est confron­tée dans sa vie amou­reuse et pour la pre­mière fois sa­tis­fait un dé­sir égoïste, ce qui ne lui res­semble pas. Ga­brielle tente de main­te­nir l’équi­libre, mais la pres­sion pro­fes­sion­nelle est forte. Nous sommes cruels comme au­teurs. En ce mo­ment, on peut dire que Claude frappe un mur, Ariane en fran­chit un et que Ga­brielle le per­çoit. C’est dans ce contexte qu’on les re­trou­ve­ra à la sai­son 3. Rup­tures, der­nier épi­sode lun­di 20 h, Ra­dio-Ca­na­da.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.