LES SEN­TIERS SUS­PEN­DUS DE MA­GOG

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND VACANCES - Alain De­mers Col­la­bo­ra­tion spéciale alain.de­mers @que­be­cor­me­dia.com Mon­tréal

Avec ses sen­tiers dé­blayés, dont la moi­tié sur pi­lo­tis, le ma­rais de la Ri­vière aux Ce­rises à Ma­gog s’im­pose comme des­ti­na­tion fa­cile d’ac­cès pour la marche, d’au­tant plus que c’est gra­tuit.

Même si cer­tains tron­çons sont fer­més, le sen­tier du Pion­nier, mu­ni d’une pas­se­relle et of­frant le plus long par­cours, de­meure la meilleure op­tion.

PAS­SE­RELLES

En par­tant du centre d’in­ter­pré­ta­tion, le tra­jet de cinq ki­lo­mètres al­ler-re­tour nous fait pas­ser par boi­sés, ma­rais et tour­bières jus­qu’à un sta­tion­ne­ment près de la ville.

Les pas­se­relles, faut-il le pré­ci­ser, nous per­mettent de mar­cher avec ai­sance dans un mi­lieu qui se­rait dif­fi­cile d’ac­cès, tout en évi­tant le pié­ti­ne­ment et la dé­gra­da­tion du sol.

MA­RAIS RESSUSCITÉ ET PRO­TÉ­GÉ

Du­rant les an­nées 1950 et 1960, la sur­vie du ma­rais a été sé­rieu­se­ment com­pro­mise par la pré­sence de dé­po­toirs. Dans les an­nées 1990, ce sont des tonnes de dé­chets qui ont été re­ti­rées par des bé­né­voles.

Au cours de la même dé­cen­nie, la Fon­da­tion de la faune du Qué­bec et la Ville de Ma­gog ont fi­na­le­ment fait l’ac­qui­si­tion du ter­ri­toire. L’or­ga­nisme Les amis du Ma­raisde-la-Ri­vière-aux-Ce­rises (LAMRAC) est de­ve­nu le ges­tion­naire. Il a fal­lu at­tendre jus­qu’en 2011 pour que soit éri­gé le centre d’in­ter­pré­ta­tion.

SU­PERBES OI­SEAUX SCULPTÉS

À l’in­té­rieur, les su­perbes oi­seaux sculptés de l’ar­tiste Louis Saint-Cyr at­tirent notre at­ten­tion pour leur réa­lisme sai­sis­sant. La col­lec­tion d’une ving­taine de pièces est la pro­prié­té de Paul Des­ma­rais et de son épouse Hé­lène.

Par­mi les oi­seaux en montre pré­sen­te­ment se trouvent la buse à épau­lettes, un ra­pace ré­pan­du aux abords des ma­rais, et le din­don sau­vage, abon­dant dans les Can­tons-del’Est.

Le sen­tier du Pion­nier tra­verse la Ri­vière aux Ce­rises.

Le sen­tier sur pi­lo­tis qui tra­verse le ma­rais se rend tout près de la ville, à Ma­gog.

Le din­don sau­vage, un des oi­seaux fi­ne­ment sculptés de l’ar­tiste Louis Saint-Cyr.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.