Dé­cou­vrir la perle des Pe­tites An­tilles

D’un cô­té, l’océan At­lan­tique, élé­gant et trans­lu­cide. De l’autre, la mer des Ca­raïbes, agi­tée, bien vi­vante. Droit de­vant, à moins de 10 ki­lo­mètres au sud, l’île de Saint-Mar­tin, bien connue des tou­ristes. Sous nos pieds, un sable blanc à peine pié­ti­né,

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - Sa­rah-Émi­lie Nault

Pen­dant notre sé­jour, nous ne croi­sons qu’une poi­gnée des 15 000 ha­bi­tants de cette île (bien longue, de là son nom). En fait, vi­si­teurs et ha­bi­tants confon­dus, les ren­contres se font rares, mais tou­jours à l’image de cet en­droit somp­tueux: dis­crètes, joyeuses, sin­cères. An­guilla, l’île prin­ci­pale de l’ar­chi­pel du même nom, se fait calme et apai­sante. C’est donc sans sur­prise qu’on ap­prend que les Oprah, Jay Z et Beyonce de ce monde trouvent fré­quem­ment re­fuge dans cette luxueuse pe­tite beau­té fai­sant par­tie du ter­ri­toire bri­tan­nique.

Il ne faut comp­ter que 45 mi­nutes pour faire le tour d’An­guilla en voi­ture. Moins d’une heure à rou­ler, fe­nêtres bais­sées, pour croi­ser et dé­cou­vrir les sept dis­tricts et 14 vil­lages de l’en­droit, et pour avoir un bon aper­çu des 33 plages im­ma­cu­lées ri­va­li­sant de beau­té.

PLAGES ET CULTURE

Au fil de la route prin­ci­pale, nous croi­sons les quelques points d’in­té­rêts de l’île: la ca­pi­tale The Val­ley et ses im­meubles gou­ver­ne­men­taux, les jo­lies églises, foyers de di­verses religions (car si les ha­bi­tants d’An­guilla sont fort re­li­gieux, leur foi est par­fois ca­tho­lique, par­fois an­gli­cane, mais sur­tout mé­tho­diste), le port de pê­cheurs d’Is­land Har­bour, la plage et le port de San­dy Ground, les étangs de sel, le mu­sée He­ri­tage Col­lec­tion re­la­tant l’his­toire d’An­guilla, la my­thique plage de Shoal Bay ou celle, plus ac­tive, de Cove Bay. Les quelques ruines de mai­sons construites par des es­claves aus­si: an­ciens repères de pro­prié­taires de plan­ta­tions, de champs de co­ton et de champs de canne à sucre qui ne sont plus.

An­guilla sous le so­leil est dé­sor­mais et in­dé­nia­ble­ment joyeuse. Joyeuse comme une ba­lade en kayak entre amis jus­qu’à la su­blime et toute me­nue plage de Lit­tle Is­land; comme une in­cur­sion au People Mar­ket le sa­me­di ma­tin; comme un bout de soi­rée aux sa­veurs lo­cales de­vant un ca­mion de rue ou sous le toit de planches de l’un des res­tos-bars-kiosques de la (pe­tite) Strip.

SA­VOU­RER AN­GUILLA

On mange di­vi­ne­ment bien sur cette île. Aus­si bien que l’on dort dans les chambres de ses somp­tueux hô­tels. An­guilla fait rê­ver, ce­la est une cer­ti­tude.

Que ce soit dans l’unique res­tau­rant-bar de San­dy Is­land (cette mi­ni île dé­serte s’éle­vant en plein coeur de la mer des Ca­raïbes et sur la­quelle il est pos­sible de se rendre pas­ser la jour­née) ou dans les res­tau­rants hup­pés des luxueux com­plexes Cui­sinArt et The Reef by Cui­sinArt, les re­pas an­guillais se font in­ou­bliables. Écre­visses, ho­mards, fruits de mer, pois­sons grillés, sa­lades, ome­lettes, su­shis (il faut man­ger au res­tau­rant To­kyo Bay), tar­tares, pael­las, rou­lés de fruits de mer... Les plats pro­po­sés sont tan­tôt raf­fi­nés, tan­tôt sur­pre­nants de sim­pli­ci­té.

Au res­tau­rant Blan­chards, re­con­nu pour être l’une des meilleures tables de l’île, Me­lin­da Blan­chard et son conjoint ac­cueillent leurs clients comme de vieux amis. Dans la jolie ver­rière avec vue sur la plage, on se dé­lecte de plats de pois­sons et de fruits de mer.

Chez Tas­ty’s, Dale Car­ty, le chef le plus connu d’An­guilla, se fait un de­voir de quit­ter sa cui­sine un mo­ment, le temps de ser­rer la pince à ses clients tout en leur conseillant la sa­lade de fruits de mer ou le ho­mard en­tier, ses énormes spé­cia­li­tés.

Quant aux brunchs dé­gus­tés sur la plus belle des ter­rasses qui soit – celle de l’hô­tel Mal­liou­ha­na –, ils se font aus­si di­vins que la vue, im­pre­nable, sur le tur­quoise océan At­lan­tique.

Mo­ment de dé­tente ab­so­lu sur la toute pe­tite île de San­dy Is­land.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.