DO­MI­NIC ET MAR­TIN RE­MONTENT SUR SCÈNE

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Bru­no La­pointe

Quelques mois seule­ment après la fin de leur tour­née

Fou, Do­mi­nic et Mar­tin s’ap­prêtent dé­jà à re­prendre la route avec un cin­quième spec­tacle. «On n’aime pas beau­coup être loin de la scène. Alors pour­quoi at­tendre?», de­mande Do­mi­nic Sillon.

«Mar­tin et moi, on vient de la scène. C’est comme ça qu’on a com­men­cé le mé­tier. C’est très dif­fi­cile pour nous de nous en éloi­gner», com­plète l’hu­mo­riste.

Alors que le ri­deau est tom­bé sur leur spec­tacle Fou en août der­nier, les deux hu­mo­ristes en­tament dès cette se­maine le ro­dage de leur toute nou­velle tour­née, in­ti­tu­lée Juste Do­mi­nic et Mar­tin, du cô­té de Ga­ti­neau. Leurs ren­trées à Qué­bec et à Mon­tréal sont pré­vues pour no­vembre pro­chain, coïn­ci­dant avec le 25e an­ni­ver­saire du duo co­mique.

Do­mi­nic et Mar­tin n’ont pas tou­jours été aus­si hâ­tifs à re­prendre le col­lier. Après avoir conclu leur troi­sième spec­tacle (In­sé­pa­rables) en 2009, Do­mi­nic Sillon et Mar­tin Clou­tier ont at­ten­du quatre an­nées avant de re­prendre la route avec Fou.

«C’est à ce mo­ment-là qu’on a réa­li­sé à quel point on trou­vait ça dif­fi­cile de res­ter loin de la scène pen­dant aus­si long­temps», ex­plique Do­mi­nic Sillon.

EX­PÉ­RIENCES IN­DI­VI­DUELLES

Des pro­jets de ra­dio et de té­lé les avaient à l’époque gar­dés oc­cu­pés, par­fois en so­lo, par­fois en duo. Et c’est pro­ba­ble­ment pour cette rai­son qu’ils par­viennent, en­core au­jourd’hui, à se re­trou­ver avec au­tant de plai­sir, en­semble, sur les scènes de la pro­vince.

«On tra­vaille avec d’autres hu­mo­ristes, d’autres ani­ma­teurs, qui viennent nous ap­por­ter un ba­gage com­plè­te­ment dif­fé­rent. Ces ex­pé­riences in­di­vi­duelles nous per­mettent d’avan­cer, d’évo­luer, en­semble, dans notre hu­mour et d’avoir tou­jours au­tant de plai­sir à nous re­trou­ver en­semble sur scène», ex­plique-t-il.

100 % STAND-UP

Comme le titre le laisse pré­sa­ger, le spec­tacle Juste Do­mi­nic et Mar­tin se­ra en­tiè­re­ment com­po­sé d’hu­mour de type stand-up. Les per­son­nages de Mar­tin (pro­non­cé à l’an­glaise) et Fuck All ont été omis du pro­gramme de la soi­rée. «On avait com­men­cé ça avec la tour­née Fou, où on n’avait que deux per­son­nages qui ar­ri­vaient à la fin de la soi­rée. Mais cette fois-ci on n’en fait pas du tout, on te­nait à es­sayer l’exer­cice d’en­chaî­ner nos textes du dé­but à la fin, sans cou­pure», ex­plique Do­mi­nic Sillon. Le spec­tacle Juste Do­mi­nic et Mar­tin se­ra pré­sen­té le 6 no­vembre à la Salle Al­bert-Rous­seau de Qué­bec et le 15 no­vembre au Théâtre Mai­son­neuve de la Place des arts, à Mon­tréal. Pour toutes les dates: www.do­mi­ni­cet­mar­tin.com

PHO­TO D’AR­CHIVES, KA­RINE DU­FOUR

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.