UN AL­BUM DE DUOS POUR PA­TRICK NOR­MAN

In­ti­tu­lé Bon­heurs par­ta­gés, le nou­vel al­bum de Pa­trick Nor­man, sur le mar­ché de­puis hier, ne pour­rait mieux por­ter son nom. Ce disque, concoc­té par un ar­tiste qui cu­mule 48 ans de car­rière, réunit non seule­ment des chan­sons qu’il af­fec­tionne par­ti­cu­liè­rem

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND MUSIQUE - Va­nes­sa Gui­mond

«J’ai par­ti­ci­pé à dif­fé­rents pro­jets de duos et d’hom­mages, au cours des der­nières an­nées. Je me suis donc dit: pour­quoi pas moi ? a ex­pli­qué le mu­si­cien de 70 ans, en en­tre­vue. J’ai fait ap­pel à des ar­tistes que j’adore, tous des amis. C’est vrai­ment à un ni­veau per­son­nel, puisque ce sont tous des gens que je cô­toie.»

Paul Da­raîche (Plus fort que le vent), Guy­laine Tan­guay (S’ai­mer pour la vie), Lau­rence Jal­bert (Crois en l’amour), Ma­rie-Ève Jan­vier (Comment le dire), Jean-Fran­çois Breau (Quand l’amour te tend la main) et Mar­tin Desc­hamps (Alors la vie) comptent par­mi les in­ter­prètes qui ont ac­cep­té de se joindre au pro­jet.

«J’ai aus­si réus­si à sor­tir Pierre Ber­trand de son antre. Ce n’est pas quelque chose de fa­cile, a sou­li­gné le chan­teur. Comme il a réa­li­sé mon al­bum épo­nyme, en 2000, je lui ai de­man­dé si ça lui ten­tait de ve­nir in­ter­pré­ter Chan­ter

pour rien, que nous avons écrite en­semble. Il a dit oui tout de suite. Ça m’a fait vrai­ment plai­sir.»

CHAN­SONS DÉ­LAIS­SÉES

Pour les be­soins de ce nou­vel opus, le 32e de sa car­rière, Pa­trick Nor­man a choi­si de re­vi­si­ter des pièces de son ré­per­toire qu’il es­time avoir «né­gli­gées» lors de ses der­nières tour­nées. «Je ne pou­vais pas en­re­gis­trer en­core

Quand on est en amour ou Elle s’en va, a-til ex­pli­qué. Je n’ai pas été vers l’évi­dence.»

Lors­qu’on lui fait re­mar­quer que cinq des douze pièces choi­sies sont ex­traites de son al­bum Comment le dire..., pa­ru en 2007, l’ar­tiste ne peut s’em­pê­cher de sou­rire.

«On peut dire qu’il s’agit de l’un de mes al­bums de pré­di­lec­tion», a-t-il af­fir­mé.

Bien qu’il ait re­fait les ar­ran­ge­ments de ses chan­sons avec son com­plice Jacques Roy (Chan­ter pour rien est devenue une pièce reg­gae, no­tam­ment), les connais­seurs ne se­ront pas dé­pay­sés par ces nou­velles ver­sions, qui de­meurent, somme toute, fi­dèles aux ori­gi­nales.

«Nous ne les avons pas dé­na­tu­rées, nous avons seule­ment vou­lu leur don­ner une nou­velle vie. J’ai ado­ré faire ça.

Hon­nê­te­ment, c’était le bon­heur!»

LA SCÈNE

Ce­lui qui a pas­sé les trois pre­miers mois de l’an­née loin des planches – une pre­mière, dans sa car­rière – dit s’être en­nuyé de son pu­blic, du­rant cette pé­riode. «Don­ner des spec­tacles, j’aime ça, a-t-il consta­té, tout sim­ple­ment. Mon bon­heur, il est là-de­dans.» Heu­reu­se­ment pour lui, sa tour­née Après la tom­bée du ri­deau, qu’il avait mise de cô­té pour se pro­duire aux cô­tés de son amie Re­née Mar­tel, re­pren­dra à comp­ter de ce soir, à Saint-Bru­no-de-Mon­tar­ville. Quant au spec­tacle qui se­ra ins­pi­ré de l’al­bum Bon­heurs par­ta­gés, le pu­blic de­vra pa­tien­ter jus­qu’à l’au­tomne avant de pou­voir y as­sis­ter.

«Nous al­lons in­vi­ter les ar­tistes qui se­ront dis­po­nibles à se pro­duire sur scène avec nous, a-t-il in­di­qué. Pour l’ins­tant, nous ne pou­vons nom­mer per­sonne, puisque nous ne sa­vons pas en­core qui se­ra là à quel mo­ment.»

En plus de sa tour­née, no­tons que Pa­trick Nor­man se­ra l’ar­tiste-pas­seur du Fes­ti­val en chan­son de Pe­tite-Val­lée, dont la 35e édi­tion au­ra lieu du 29 juin au 8 juillet. Du 25 mai au 13 juin, il se consa­cre­ra éga­le­ment au tour­nage de la 15e sai­son de l’émis­sion Pour l’amour du

coun­try, qui se­ra dif­fu­sée sur ICI ARTV, au cours des mois à ve­nir.

«Quinze sai­sons, même moi, je n’ar­rive pas y croire, a-t-il dit. Je ne peux pas ex­pli­quer ce suc­cès. Tout ce que je sais, c’est que de faire ça, ça me rend heu­reux. J’ima­gine que ça doit être pal­pable.»

Tous les dé­tails concer­nant Pa­trick Nor­man se trouvent à l’adresse pa­tri­ck­nor­man.ca.

Tou­jours aus­si pas­sion­né, même après 48 ans de car­rière, Pa­trick Nor­man pré­sente Bon­heurs par­ta­gés, son 32e al­bum.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.