RA­CON­TER LA JA­MAÏQUE, DE L’ES­CLA­VAGE JUS­QU’AU DAN­CE­HALL

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND MUSIQUE -

RELAXNEWS | Pe­tit point mi­nus­cule sur la carte, la Ja­maïque a don­né nais­sance à l’un des prin­ci­paux cou­rants mu­si­caux du 20e siècle. La Phil­har­mo­nie de Pa­ris lui rend hom­mage, en la re­pla­çant dans le contexte de l’his­toire des mu­siques noires, en évo­quant la dé­co­lo­ni­sa­tion par la mu­sique, mais aus­si sa fi­gure tu­té­laire Bob Mar­ley et tous les cou­rants mu­si­caux ur­bains aux­quels elle a don­né nais­sance.

L’ex­po­si­tion Ja­mai­ca Ja­mai­ca! s’or­ga­ni­se­ra à tra­vers un par­cours chro­no­lo­gique et thé­ma­tique de sept sec­tions, re­ve­nant sur l’his­toire mu­si­cale et po­li­tique de la Ja­maïque. Les vi­si­teurs pour­ront dé­cou­vrir un en­semble de «mu­sique vi­suelle», al­lant de l’art mu­ral des rues de King­ston, aux folles es­thé­tiques des dis­co­mo­biles de rue, en pas­sant par les po­chettes de disques et flyers.

HIS­TOIRE DE L’ÎLE

La toute pre­mière par­tie ra­con­te­ra comment l’es­cla­vage a han­té l’his­toire et la pro­duc­tion ar­tis­tique et mu­si­cale du pays. La deuxième s’in­vi­te­ra au temps de la dé­co­lo­ni­sa­tion, où le ska naît, suite au mé­lange du jazz amé­ri­cain, du R’n’B et des tra­di­tions mu­si­cales lo­cales. Vien­dra en­suite le temps des pre­miers stu­dios d’en­re­gis­tre­ment et des sound sys­tems.

Le cin­quième temps se­ra consa­cré aux per­son­na­li­tés sou­vent évo­quées dans la mu­sique ja­maï­caine comme Mar­cus Gar­vey ou en­core l’em­pe­reur d’Éthio­pie Haï­lé Sé­las­sié, avant de pré­sen­ter dans toute une sec­tion la voix de la Ja­maïque, Bob Mar­ley.

L’ex­po­si­tion se clo­ra sur la dan­ce­hall, la mu­sique née au len­de­main de la mort de Bob Mar­ley.

Ja­mai­ca Ja­mai­ca! du 4 avril au 13 août 2017 à la Phil­har­mo­nie de Pa­ris. phil­har­mo­nie­de­pa­ris.fr/fr

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.