QUAND L’AMOUR S’ÉTEINT

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND CINÉMA - Isa­belle Hon­te­bey­rie

L’éco­no­mie du couple Film de Joa­chim La­fosse. Avec Cé­dric Kahn et Bé­ré­nice Bé­jo

Bé­ré­nice Bé­jo et Cé­dric Kahn forment un couple qui se dé­chire au quo­ti­dien. Dès le dé­but de L’éco­no­mie

du couple, on sait bien que quelque chose ne tourne pas rond.

Ma­rie (Bé­ré­nice Bé­jo) est al­lée cher­cher ses filles, Mar­gaux et Jade (Mar­gaux et Jade Soent­jens), à l’école. Elle vé­ri­fie les de­voirs, com­mence à pré­pa­rer le re­pas, mais lorsque Bo­ris (Cé­dric Kahn) fait ir­rup­tion dans la salle à man­ger, elle lui ex­plique que ce n’est pas son jour.

Or, Bo­ris vit dans la même mai­son que Ma­rie et ses filles, une porte re­cou­verte de pa­pier étant cen­sée faire of­fice de fron­tière. Les pe­tites sont vi­si­ble­ment désar­çon­nées par cette si­tua­tion de guerre lar­vée.

Le pro­blème, c’est que Ma­rie veut que Bo­ris s’en aille de la mai­son qui lui ap­par­tient, payée avec de l’ar­gent prê­té par ses pa­rents. Or, l’ar­gu­ment de Bo­ris, c’est que c’est lui qui a fait les tra­vaux. Au chô­mage, l’homme a donc ar­ran­gé la de­meure fa­mi­liale, ce qui lui a don­né sa va­leur. Les dis­putes du couple de­viennent alors comme toutes les al­ter­ca­tions ver­bales dans les­quelles il est ques­tion d’ar­gent: mé­chantes et de mau­vaise foi.

Cette his­toire, si­gnée Ma­za­rine Pin­geot (la fille illé­gi­time de Fran­çois Mitterand), Fan­ny Bur­di­no et Joa­chim La­fosse — aus­si réa­li­sa­teur —, est un exa­men psy­cho­lo­gique très fin des sen­ti­ments qui animent deux per­sonnes qui ont ar­rê­té de s’ai­mer. Car les ques­tions fi­nan­cières ne sont qu’un ré­vé­la­teur de pro­blèmes et de di­ver­gences beau­coup plus sé­rieux.

L’éco­no­mie du couple nous ren­voie for­cé­ment à nos propres rup­tures avec tout ce qu’elles ont de sale. Et la fin, très froide et lé­gale, ne vient que sou­li­gner l’ina­ni­té de tout ce qui a pré­cé­dé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.