LE BES­TIAIRE DE GA­REL À MON­TRÉAL

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Agnès Gau­det agnes.gau­det @que­be­cor­me­dia.com

La pre­mière ex­po­si­tion ca­na­dienne du sculp­teur et des­si­na­teur fran­çais Quen­tin Ga­rel est pré­sen­tée à la Ga­le­rie Got du Vieux Mon­tréal. In­ti­tu­lée En chair et en os, l’ex­po­si­tion re­groupe une ving­taine de sculp­tures en bronze et en bois, dont plu­sieurs pièces mo­nu­men­tales, et une di­zaine d’études de l’ar­tiste. Les oeuvres de Ga­rel sont ul­tra réa­listes et imitent à la per­fec­tion di­verses ma­tières, no­tam­ment le bois et les os­se­ments, un bes­tiaire par­fois très réa­liste, par­fois ra­me­né à un état sque­let­tique.

une étude au fu­sain et craie in­ti­tu­lée Cas­tor Ca­na­den­sis, qu’il pré­sen­te­ra en pri­meur du­rant l’ex­po­si­tion. Ga­rel, maintes fois pri­mé, a vu ses oeuvres faire l’ob­jet d’ex­po­si­tions, entre autres au Mu­seum na­tio­nal d’His­toire na­tu­relle de Pa­ris (Le ma­gi­cien

d’os) au prin­temps 2016. Tro­phée de porc Bronze, 53 x 44 x 36 cm, 2010

Tête d’élé­phant Bronze, 235 x 66 x 66 cm, 2014 Ani­maux de la sa­vane et de la jungle, clin d’oeil à l’Homme qui col­lec­tionne les ani­maux comme des tro­phées.

Pa­limp­seste Fu­sain, craie sur pa­pier, 165 x 194 cm, 2016 Éga­le­ment des­si­na­teur, Ga­rel crée en amont des études sur pa­pier, qui sont éga­le­ment de l’ex­po­si­tion.

Masque de go­rille Bronze, 220 X 110 x 110 cm, 2012 L’ar­tiste tra­vaille le bois, le bronze, le fer ou la por­ce­laine.

Crâne d’al­ba­tros Bronze, 57 x 75 x 24 cm Les pre­miers centres d’in­té­rêt de l’ar­tiste se portent sur le sque­lette, avec la pro­duc­tion de crânes de mou­tons, d’orques ou d’oi­seaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.