DANS L’AR­RIÈRE-PAYS DE CHAR­LE­VOIX

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

On as­so­cie sou­vent la ré­gion de Char­le­voix à sa route du fleuve et à ses vil­lages co­quets qui s’égrènent le long du Saint-Laurent. Mais on ou­blie de voir l’ar­rière-pays. Cet ar­rière-pays qui s’étale sur un pay­sage bous­cu­lé où quelques vil­lages s’in­crustent entre monts et val­lées.

Nous pren­drons d’abord la di­rec­tion du Parc na­tio­nal des Hautes-Gorges-de-la-Ri­vière-Mal­baie en tra­ver­sant le vil­lage de Saint-Ai­mé-des-Lacs. Ce ter­ri­toire for­mé par les gla­ciers est consti­tué de val­lées dé­cou­pées dans de hautes mon­tagnes. Et au coeur de ce pay­sage plu­tôt dra­ma­tique, coule la belle ri­vière Mal­baie. Nous mon­te­rons à bord d’un ba­teau-mouche et glis­se­rons sur les eaux de la ri­vière en ad­mi­rant les im­po­santes pa­rois qui la bordent et qui font le bon­heur des ama­teurs d’es­ca­lade.

Le parc des Hautes-Gorges est le pa­ra­dis de la ran­don­née. Avec des som­mets qui at­teignent plus de 1000 mètres, le ran­don­neur peut donc s’at­tendre à être ré­com­pen­sé après les ef­forts de la mon­tée. Un pa­no­ra­ma gran­diose, voi­là ce qu’offre, par exemple, le sen­tier de l’Acro­pole des Dra­veurs. Le sen­tier per­met aus­si d’ac­cé­der aux pla­teaux de Char­le­voix, où nous au­rons la pos­si­bi­li­té de voir des ca­ri­bous. Mais il n’est pas né­ces­saire de grim­per si haut pour ap­pré­cier son sé­jour. Un vaste choix de sen­tiers est ac­ces­sible aux ran­don­neurs, dont cer­tains longent la ri­vière Mal­baie et d’autres cô­toient de belles cas­cades dé­va­lant le long de pa­rois ro­cheuses.

On peut éga­le­ment pro­fi­ter des beau­tés de l’en­droit en fai­sant du vé­lo de mon­tagne, une ba­lade en ra­bas­ka au cré­pus­cule et en par­ti­ci­pant à toutes sortes d’ac­ti­vi­tés de dé­cou­verte. Et si on veut pro­lon­ger le sé­jour, on pour­ra dor­mir dans des cam­pings amé­na­gés ou des cam­pings rus­tiques, ou en­core dans des tentes Hut­to­pia; ces der­nières sont une belle fa­çon de pro­fi­ter des joies du cam­ping sans avoir à tout trim­bal­ler.

Les Hautes-Gorges sont as­so­ciées à Mgr Fé­lix-An­toine Sa­vard, un Char­le­voi­sien pure laine qui a pui­sé son ins­pi­ra­tion dans ces lieux en­chan­teurs et créé le per­son­nage de Me­naud, maître-dra­veur. On peut voir, près du centre de ser­vices, une pe­tite ex­po­si­tion qui lui est consa­crée sur la nou­velle pas­se­relle amé­na­gée au-des­sus du bar­rage.

AU PARC DES GRANDS-JAR­DINS

Le len­de­main de notre vi­site, nous nous ren­drons au Parc na­tio­nal des Grand­sJar­dins en pas­sant par le vil­lage de SaintUr­bain. Ce parc est aus­si un lieu recherché par les ran­don­neurs avec plus d’une soixan­taine de ki­lo­mètres de sen­tiers pour les mar­cheurs de toutes ca­té­go­ries. Nous au­rions pu em­prun­ter le po­pu­laire sen­tier du Mont-du-Lac-des-Cygnes, qui dé­bouche au som­met sur un pay­sage plus qu’im­pres­sion­nant. Mais nous avons plu­tôt choi­si le sen­tier La Chouenne, qui nous a per­mis de pro­fi­ter de su­perbes vues sur la val­lée. En che­min, nous avons croi­sé des ama­teurs de via fer­ra­ta re­ve­nant d’une es­ca­lade sur la pa­roi ro­cheuse du Mont-du-Lac-des-Cygnes (on y offre deux iti­né­raires sé­cu­ri­taires avec points de vue spec­ta­cu­laires).

DÉ­COU­VERTES

Plu­sieurs ac­ti­vi­tés de dé­cou­verte sont of­fertes aux fa­milles: ran­don­née en ra­bas­ka, cau­se­rie sur le ca­ri­bou et sur les as­pects mé­con­nus de l’ours noir… Pour notre part, nous avons choi­si de faire une ran­don­née dans la taï­ga en com­pa­gnie d’un guide na­tu­ra­liste; dans une at­mo­sphère plu­tôt unique, nous avons dé­cou­vert les traces de la der­nière gla­cia­tion ain­si que le monde fas­ci­nant des li­chens.

Une seule jour­née ne suf­fit sans doute pas pour bien pro­fi­ter des lieux. Le Parc offre de nom­breuses op­tions pour le sé­jour: cam­pings amé­na­gés et cam­pings rus­tiques, tentes «prêt à cam­per», cha­lets, cha­lets EXP, re­fuge de style scan­di­nave et camp rus­tique.

Il est pos­sible de se pro­me­ner sur la ri­vière Mal­baie en ba­teau-mouche.

Au bord de la ri­vière Mal­baie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.