LES FAITS DI­VERS D’ALEXIS LA­VOIE

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Agnès Gau­det agnes.gau­det @que­be­cor­me­dia.com

La Ga­le­rie d’art d’Ou­tre­mont GAO pré­sente trois en­sembles d’oeuvres ré­centes d’Alexis La­voie: Faits Di­vers, Jar­dins et Sta­tion. Les ta­bleaux de l’ar­tiste os­cil­lent entre op­ti­misme et pes­si­misme, an­goisse et hu­mour, des oeuvres qui té­moignent d’un réel sou­ci so­cié­tal. Plu­sieurs ta­bleaux s’ins­pirent de pho­to­gra­phies trou­vées sur in­ter­net ou prises par l’ar­tiste. D’autres pro­posent des plans spé­ci­fiques de films de Lar­ry Clark ou de Ro­bert Morin, ain­si que des images cé­lèbres, telles celles de Neil Arm­strong mar­chant sur la lune, ou alors des ré­fé­rences à la culture po­pu­laire, comme des clowns et le bon­homme Car­na­val. C’est dans la mise en re­la­tion de ces su­jets di­vers que La­voie leur donne un sens.

Sta­tion/2 Huile sur toile - 2015 35 x 50 pouces Les sym­boles du bon­heur et de fête sont mis en doute quand La­voie obs­true les vi­sages de ses corps hu­mains dé­nu­dés et frag­men­tés.

Jar­din 0.2 - Chaise Huile sur toile - 2016 48 x 36 pouces Alexis La­voie construit des pay­sages dé­so­lés où les fi­gures hu­maines sont ab­sentes, où les déchets et dé­bris évoquent une cer­taine ca­tas­trophe.

Faits Di­vers - FD/0.19 Huile sur toile - 2016 7 ¾ x 10 pouces Sou­vent, la di­lu­tion de la matière pic­tu­rale des oeuvres de Faits di­vers, crée un flou qui ex­prime l’image hors foyer et sug­gère des sou­ve­nirs dif­fus.

Faits Di­vers FD/0.20 Huile sur toile 2016. 7 ¾ x 10 pouces Les pe­tits ta­bleaux de la sé­rie Faits di­vers ont été peints en une seule ses­sion de tra­vail de quelques heures.

Faits Di­vers - FD/0.18 Huile sur toile - 2016 7 ¾ x 10 pouces Bon­homme Car­na­val, dans un es­pace in­quié­tant qui rap­pelle les «traces dé­fraî­chies d’un pas­sé glo­rieux».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.