«APRÈS LA TOUR­NÉE, JE VAIS PRENDRE UNE PAUSE » –ZAZ

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - San­dra Go­din Le Jour­nal de Qué­bec

Il a fal­lu être pa­tient quelques se­maines pour avoir Zaz en en­tre­vue à l’autre bout du fil. En pleine tour­née mon­diale, la plus grande de sa car­rière, la chan­teuse fran­çaise com­mence à être à bout de souffle avec cette tour­née un peu étour­dis­sante. Mais pas as­sez pour l’em­pê­cher de ve­nir nous voir, bien au contraire.

Après la Chine, l’Amé­rique la­tine, les États-Unis et la Gua­de­loupe, où elle s’est pro­duite pour la pre­mière fois, Zaz nous ré­pète à quel point elle a hâte de se po­ser ici, plus d’un an après son pas­sage dans la pro­vince.

Chaque fois qu’elle s’ar­rête chez nous, la chan­teuse de 36 ans se pro­duit dans des salles de plus en plus grosses. Cette fois-ci, nos am­phi­théâtres ont été né­ces­saires pour com­bler la de­mande, mais aus­si, pour ac­cueillir le plus gros spec­tacle qu’elle au­ra pré­sen­té en sol qué­bé­cois.

«Pour moi, c’est énorme, je suis su­per ex­ci­tée. Ça me frus­trait par­fois de faire de pe­tites salles, parce qu’on ne pou­vait pas ve­nir avec le gros spec­tacle. Je vou­lais ab­so­lu­ment que les gens puissent le voir, avant que je m’ar­rête», confie-t-elle, en­thou­siaste, à l’autre bout du fil. Des murs de DEL, de nom­breuses pro­jec­tions vi­déos, plu­sieurs mu­si­ciens: Zaz n’a pas lé­si­né sur les moyens pour cette tour­née, dont la mise en scène est si­gnée Laurent Se­rous­si. Le spec­tacle est un mé­lange de ses trois al­bums, Pa­ris, qui se sont écou­lés à trois mil­lions d’exem­plaires.

SUR SCÈNE AVEC LI­SA LE­BLANC

À Mon­tréal, au Centre Bell, Zaz au­ra une in­vi­tée toute spé­ciale: Li­sa Le­Blanc fe­ra une ap­pa­ri­tion sur scène avec elle. Elle est al­lée voir son spec­tacle par ha­sard en France, et elle est tom­bée amou­reuse de sa mu­sique.

«Elle dé­chire, cette fille! s’ex­cla­met-elle. La mu­sique est ter­rible. J’ai eu l’im­pres­sion d’avoir un ca­deau. Je me suis pris une grosse claque. Mu­si­ca­le­ment et hu­mai­ne­ment... j’adore, quoi! C’est au­then­tique, ça me parle. C’est du brut.»

UNE PAUSE POUR CRÉER

Après le Qué­bec, c’est au Ja­pon que se pour­sui­vra, et se ter­mi­ne­ra, son tour du globe.

Zaz s’ac­cor­de­ra en­suite une pause d’une du­rée in­dé­ter­mi­née, bien mé­ri­tée. On pour­rait très bien ne pas la re­voir avant plu­sieurs mois. Voi­là main­te­nant huit ans qu’elle par­court le monde et qu’on se l’ar­rache par­tout.

Il y a aus­si trois ans qu’elle n’a pas pro­po­sé de nou­velles chan­sons. Elle com­pose ici et là en tour­née, «sur­tout avant de dor­mir», mais elle a be­soin de s’ar­rê­ter.

«Cet été, j’or­ga­nise un fes­ti­val éco­ci­toyen en France, c’est la pre­mière édi­tion, et j’en suis très fière. (...) Après, je me pose. Je vais créer du vide pour me rem­plir de nou­veau. J’ai be­soin de me nour­rir pour créer un nou­vel al­bum. Ça fait huit ans que je n’ai pas ar­rê­té.»

À LA VOIX

Quelques jours avant ses spec­tacles ici, le 23 avril, Zaz ira in­ter­pré­ter ses plus grands suc­cès au deuxième di­rect de La Voix.

La chan­teuse n’a pas vrai­ment le temps de suivre ce qui se passe dans ce genre de concours. «Mais je viens à La Voix au Qué­bec parce que ça fait trois ans qu’on me de­mande», sou­ligne-t-elle, men­tion­nant que c’est une belle vi­trine pour les gens du mi­lieu. Zaz se­ra en spec­tacle au Centre Vi­déo­tron le 27 avril et au Centre Bell le 29 avril. Elle se­ra de pas­sage à La Voix, en di­rect, le 23 avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.