EN FOR­FAIT OU EN AU­TO­NO­MIE ?

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

Est-il pos­sible d’al­ler à l’île d’An­ti­cos­ti en ré­ser­vant tout soi-même pour éco­no­mi­ser ou est-il pré­fé­rable d’op­ter pour un for­fait de la Sé­paq ou d’une pour­voi­rie? La ré­ponse, on l’ob­tient en bonne par­tie en te­nant compte du trans­port pour se rendre et pour se dé­pla­cer sur les lieux. LONGUE TRA­VER­SÉE

Une op­tion pour aven­tu­riers consiste à prendre le car­go Bel­la Des­ga­gnés, en par­tance de Ri­mous­ki ou de Sept-Îles, avec son vé­hi­cule. Ta­rif (se­lon la lon­gueur): à par­tir de 640 $ al­ler-re­tour. L’île d’An­ti­cos­ti s’éti­rant sur 220 km avec des routes fo­res­tières, une ca­mion­nette est conseillée, mu­nie de deux pneus de re­change.

En par­tance de Ri­mous­ki, avec une es­cale à Sept-Îles, le tra­jet prend presque 24 heures. Une ca­bine avec re­pas coû­tant plus de 400 $ par per­sonne à l’al­ler seule­ment, des voya­geurs vont plu­tôt cou­cher dans leur vé­hi­cule ou sur une ban­quette et ap­por­ter de quoi man­ger.

Ain­si, en ajou­tant l’hé­ber­ge­ment dans un gîte sur l’île du­rant cinq nuits, le voyage ex­cluant la nour­ri­ture re­vient à 1240 $ ou plus pour deux per­sonnes.

PE­TITE TRA­VER­SÉE

Autre op­tion: com­bi­ner le sé­jour avec un pé­riple sur la Côte-Nord jus­qu’à l’ar­chi­pel de Min­gan. Croi­sières An­ti­cos­ti nous em­mène sur l’île en une heure avec un ca­not pneu­ma­tique pour 12 pas­sa­gers (mi­ni­mum de per­sonnes re­quis). Ta­rif: 200 $ par per­sonne al­ler-re­tour.

Si vous louez une ca­mion­nette chez Sau­va­geau à 850 $ par se­maine et si vous lo­gez au Gîte du Co­pa­co à 120 $ la nuit en oc­cu­pa­tion double, le sé­jour de cinq nuits, ex­cluant la nour­ri­ture, exige un dé­bour­sé d’en­vi­ron 1850 $ pour deux, soit 925 $ par per­sonne.

C’est sen­si­ble­ment le même prix qu’un sé­jour en cha­let à la Pour­voi­rie du lac Ge­ne­viève pour les mêmes ser­vices. Avec l’avion, de Mont-Jo­li, un for­fait de la pour­voi­rie pour quatre jours re­vient à 1200 $ par per­sonne si on est deux, mais à 835 $ par per­sonne si on est quatre. Ça mé­rite ré­flexion.

Si­tué à l’ouest, Port-Me­nier est le seul vil­lage de l’île. Hélène Tan­guay, du Gîte du Co­pa­co, re­çoit la vi­site des che­vreuils jusque sur son bal­con. La Pour­voi­rie du lac Ge­ne­viève pro­pose des for­faits en cha­let et dans une an­cienne mai­son de gar­dien de phare.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.