À LA DÉ­COU­VERTE DU QUÉ­BEC EN CAM­PING

En pu­bliant son guide Le Qué­bec en cam­ping, la jour­na­liste et au­teure Ma­rie-France Bor­nais sou­haite réa­li­ser un dou­blé: ai­guiller les cam­peurs vers les meilleurs sites pour pra­ti­quer leur passe-temps, mais aus­si les in­ci­ter à je­ter un re­gard nou­veau sur l

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Cé­dric Bé­lan­ger Le Jour­nal de Qué­bec

«On ne le voit plus parce qu’on a le nez col­lé des­sus. Mais c’est ex­cep­tion­nel ce qu’on a. J’in­vite les gens à re­dé­cou­vrir le Qué­bec», dit la re­por­ter du Jour­nal de Qué­bec, elle-même une adepte de cam­ping de longue date.

À tra­vers ses mul­tiples pé­riples aux quatre coins de la pro­vince, Ma­rie-France Bor­nais dit avoir été frap­pée plus d’une fois par la beau­té de ce qu’elle voyait.

Les mon­tagnes, le fleuve, la gas­tro­no­mie lo­cale, les ma­gni­fiques cou­chers de so­leil du Bas-Saint-Laurent, les ba­leines: elle es­time que toutes les ré­gions pos­sèdent des atouts en­viables.

«Tout le monde de­vrait faire l’ef­fort d’al­ler dé­cou­vrir une ré­gion du Qué­bec. Pas be­soin d’al­ler loin pour avoir du fun. Pour les gens de Qué­bec, un sé­jour dans Chau­dière-Ap­pa­laches peut être in­té­res­sant», dit l’au­teure, qu’on pour­ra al­ler ren­con­trer tout le week-end au Centre des congrès, au Sa­lon in­ter­na­tio­nal du livre de Qué­bec.

150 TER­RAINS

Le Qué­bec en cam­ping ar­rive un an après Es­ca­pades amé­ri­caines, son pre­mier ou­vrage qui par­tait à la dé­cou­verte des États li­mi­trophes du Ver­mont, du New Hamp­shire et du Ups­tate New York.

Dans sa deuxième pu­bli­ca­tion, Ma­rieF­rance a mis à pro­fit ses sou­ve­nirs de nom­breux voyages au fil des ans pour dres­ser une liste de 150 ter­rains de cam­ping, peu im­porte le style de cam­peur que vous êtes, ré­par­tis dans 16 ré­gions du Qué­bec, en plus d’iden­ti­fier les prin­ci­paux at­traits tou­ris­tiques en­vi­ron­nants.

Elle af­firme avoir presque tout vu ce qui se re­trouve dans son guide. C’est d’ailleurs elle qui signe la plu­part des photos.

«L’offre de cam­ping est in­croyable et très va­riée. Plus de 1,3 mil­lion de per­sonnes au Qué­bec en font et c’est une in­dus­trie qui contri­bue pour un mil­liard de dol­lars au pro­duit in­té­rieur brut du Qué­bec.» Pu­blié aux Édi­tions de l’Homme, Le Qué­bec en cam­ping est en vente de­puis le 5 avril.

Ma­rie-France Bor­nais pu­blie un deuxième livre, Le Qué­bec en cam­ping, qui se veut tant un guide pour les cam­peurs qu’un ré­per­toire de nom­breux at­traits tou­ris­tiques. PHOTO JEAN-FRAN­COIS DESGAGNES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.