Le Journal de Montreal - Weekend

LE WEEK-END CULTUREL DE ...

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Quel est votre récent coup de coeur littéraire ?

Le livre Toute personne est une histoire sacrée de l’auteur Jean Vanier. J’aime l’oeuvre de cet auteur pour sa très grande humanité. Il est l’une des plus grandes figures contempora­ines de la solidarité et de la charité. Il porte un regard et un amour d’une grande pureté aux personnes déshéritée­s de la vie. Jean Vanier, homme de coeur et de compassion, est le fondateur de l’Arche, qui accueille, dans des centaines de communauté­s à travers le monde, des personnes qui ont une déficience intellectu­elle. Ce livre est très inspirant, il m’accompagne dans mon travail sur la docuréalit­é Face à la rue.

Quel est le film qui vous a interpellé ?

J’ai été touché et bouleversé par le film L’arrivée de Denis Villeneuve. J’ai beaucoup aimé la psychologi­e de cette histoire. La réaction de la société face à des envahisseu­rs est intéressan­te. Nous sommes beaucoup plus dans l’amour que dans la peur. On est habités par une curiosité scientifiq­ue, mais aussi par un désir d’amour et de tendre la main à l’autre. En plus, le génie de Denis Villeneuve est extraordin­aire. Sinon, plus récemment, je suis allé voir le film de superhéros Logan avec mon neveu. Étant un fan de superhéros, j’y ai pris aussi plaisir.

Quelle est l’exposition qui vous voulez voir ?

Je ne veux absolument pas manquer l’exposition de Marc Chagall au Musée des beaux-arts de Montréal. C’est un must! Plusieurs personnes m’en ont parlé en précisant qu’il s’agissait de la plus belle exposition qu’ils avaient vue de leur vie. Je suis un collection­neur d’art et j’ai grandi dans un environnem­ent où les oeuvres d’art étaient présentes. J’ai beaucoup de photos et de toiles sur mes murs, dont certaines ont été réalisées par des artistes ayant une difficulté intellectu­elle.

Quelle est la musique que vous prenez plaisir à écouter ?

Étant un pianiste de formation, j’aime beaucoup le piano classique. Je suis aussi un grand romantique et la musique d’André Gagnon me fait vibrer et pleurer. Ça me transporte complèteme­nt. Son album Romantique, sorti en 1994, est mon favori. Je peux l’écouter en boucle sans me lasser. J’aime particuliè­rement la pièce musicale Le pianiste envolé, que je prends plaisir à jouer.

Qui dans le milieu artistique suscite votre admiration ?

J’ai une très grande admiration pour Yvon Deschamps, qui est un modèle de réussite. Aujourd’hui encore, plusieurs humoristes le vénèrent. Surtout, c’est un homme doté d’une grande humilité et d’une générosité extraordin­aire. J’ai eu la chance de le côtoyer, car il est un ami de la famille. Si les gens savaient tout ce qu’il a fait à micro fermé, à l’ombre des caméras, c’est inimaginab­le. La quantité d’argent qu’il a donné et tout le temps qu’il a investi pour les gens handicapés ou dans le besoin, loin du showbiz, c’est grandiose. Il m’inspire à donner le meilleur de moi-même.

 ??  ?? JEAN-MARIE LAPOINTE
JEAN-MARIE LAPOINTE
 ??  ?? L’arrivée Chagall au MBAM André Gagnon
L’arrivée Chagall au MBAM André Gagnon
 ??  ?? Yvon Deschamps
Yvon Deschamps

Newspapers in French

Newspapers from Canada