Le choc des classes so­ciales au TNM

Le Théâtre du Nou­veau Monde clô­tu­re­ra sa sai­son avec la cé­lèbre pièce de Ma­ri­vaux, Le Jeu de l’amour et du ha­sard. Pour rendre cette co­mé­die ro­man­tique, qui a vu le jour à Pa­ris en 1730, on compte sur le ta­lent de Da­vid Sa­vard et Bé­né­dicte Dé­ca­ry qui tien

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - Louise Bour­bon­nais Col­la­bo­ra­tion spé­ciale louise.bour­bon­nais @que­be­cor­me­dia.com

Cette his­toire d’amour, qui in­ter­pelle en­core au­jourd’hui, met en pers­pec­tive les nom­breux pré­ju­gés qui pré­va­laient à une cer­taine époque.

Les rap­ports entre les di­verses classes so­ciales se­ront éga­le­ment abor­dés à tra­vers une double in­trigue amou­reuse.

«C’est prin­ci­pa­le­ment la sin­cé­ri­té des émo­tions qui est d’une grande beau­té dans ce clas­sique de Ma­ri­vaux», lance le co­mé­dien Da­vid Sa­vard, qui joue pour la pre­mière fois sous la di­rec­tion du met­teur en scène Alain Zou­vi. «C’est un vé­ri­table bon­heur que de tra­vailler avec lui», ajoute-t-il.

CHOI­SIR L’AMOUR

L’au­teur fran­çais, qui a écrit pas moins de 40 pièces de théâtre, a vou­lu pré­sen­ter une his­toire dans la­quelle il de­ve­nait pos­sible pour une femme de choi­sir son ma­ri pour réa­li­ser un ma­riage d’amour à une époque où les ma­riages de conve­nance étaient mon­naie cou­rante. «Ma­ri­vaux était un fé­mi­niste avant l’heure», fait re­mar­quer Da­vid Sa­vard. Le co­mé­dien qui campe Do­rante don­ne­ra la ré­plique à Bé­né­dicte Dé­ca­ry qui, elle, in­ter­pré­te­ra Sil­via. Ces deux per­son­nages sont pro­mis l’un à l’autre.

«C’est une pièce qui de­vrait don­ner en­vie de tom­ber en amour et qui de­vrait ac­cro­cher un sou­rire à cha­cun tout au long du spec­tacle», es­time le co­mé­dien qui est dé­jà mon­té sur scène aux cô­tés de Bé­né­dicte Dé­ca­ry dans la pièce de Mo­lière, Le Mi­san­thrope, pré­sen­tée au Ri­deau Vert en 2015.

L’in­trigue de la pièce montre qu’il est pos­sible de faire abs­trac­tion du rang so­cial et de l’édu­ca­tion re­çue. «On ten­te­ra de sa­voir si l’amour peut triom­pher des ap­pa­rences et des pré­ju­gés», in­dique l’ac­teur.

DI­VERS QUI­PRO­QUOS

Outre l’his­toire d’amour, les spec­ta­teurs se­ront té­moins des di­vers qui­pro­quos qui se dé­rou­le­ront sous leurs yeux, les do­mes­tiques de­ve­nant tour à tour com­plices et ma­ni­pu­la­teurs.

«Les va­lets de­viennent maîtres et les maîtres de­viennent va­lets», an­nonce Da­vid Sa­vard.

Pour ce faire, on comp­te­ra sur la com­pli­ci­té de Li­sette, la ser­vante de Sil­via per­son­ni­fiée par Ca­the­rine Tru­deau, et d’Ar­le­quin, le valet de Do­rante in­ter­pré­té par Marc Beau­pré.

«La pièce peut pa­raître lé­gère à cer­tains égards, mais elle com­porte éga­le­ment des as­pects plus pro­fonds», sou­ligne l’ac­teur, que l’on a éga­le­ment vu sur les planches, no­tam­ment dans les pièces Nos femmes chez Du­ceppe et Mo­by Dick au TNM.

Di­vers thèmes se­ront abor­dés, dont la ja­lou­sie, le men­songe et la trom­pe­rie.

Le met­teur en scène Alain Zou­vi a choi­si de cam­per sa pièce à l’époque où elle a été créée.

«La pièce se­ra pré­sen­tée dans un en­ro­bage clas­sique, mais les émo­tions se­ront des plus mo­dernes», conclut Da­vid Sa­vard.

Le met­teur en scène Alain Zou­vi en­tou­ré des co­mé­diens. Bé­né­dicte Dé­ca­ry, Da­vid Sa­vard, Marc Beau­pré, Phi­lippe Thi­bault-Denis, Hen­ri Chas­sé et Ca­the­rine Tru­deau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.