Le Journal de Montreal - Weekend

Le choc des classes sociales au TNM

Le Théâtre du Nouveau Monde clôturera sa saison avec la célèbre pièce de Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard. Pour rendre cette comédie romantique, qui a vu le jour à Paris en 1730, on compte sur le talent de David Savard et Bénédicte Décary qui tien

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Cette histoire d’amour, qui interpelle encore aujourd’hui, met en perspectiv­e les nombreux préjugés qui prévalaien­t à une certaine époque.

Les rapports entre les diverses classes sociales seront également abordés à travers une double intrigue amoureuse.

«C’est principale­ment la sincérité des émotions qui est d’une grande beauté dans ce classique de Marivaux», lance le comédien David Savard, qui joue pour la première fois sous la direction du metteur en scène Alain Zouvi. «C’est un véritable bonheur que de travailler avec lui», ajoute-t-il.

CHOISIR L’AMOUR

L’auteur français, qui a écrit pas moins de 40 pièces de théâtre, a voulu présenter une histoire dans laquelle il devenait possible pour une femme de choisir son mari pour réaliser un mariage d’amour à une époque où les mariages de convenance étaient monnaie courante. «Marivaux était un féministe avant l’heure», fait remarquer David Savard. Le comédien qui campe Dorante donnera la réplique à Bénédicte Décary qui, elle, interpréte­ra Silvia. Ces deux personnage­s sont promis l’un à l’autre.

«C’est une pièce qui devrait donner envie de tomber en amour et qui devrait accrocher un sourire à chacun tout au long du spectacle», estime le comédien qui est déjà monté sur scène aux côtés de Bénédicte Décary dans la pièce de Molière, Le Misanthrop­e, présentée au Rideau Vert en 2015.

L’intrigue de la pièce montre qu’il est possible de faire abstractio­n du rang social et de l’éducation reçue. «On tentera de savoir si l’amour peut triompher des apparences et des préjugés», indique l’acteur.

DIVERS QUIPROQUOS

Outre l’histoire d’amour, les spectateur­s seront témoins des divers quiproquos qui se dérouleron­t sous leurs yeux, les domestique­s devenant tour à tour complices et manipulate­urs.

«Les valets deviennent maîtres et les maîtres deviennent valets», annonce David Savard.

Pour ce faire, on comptera sur la complicité de Lisette, la servante de Silvia personnifi­ée par Catherine Trudeau, et d’Arlequin, le valet de Dorante interprété par Marc Beaupré.

«La pièce peut paraître légère à certains égards, mais elle comporte également des aspects plus profonds», souligne l’acteur, que l’on a également vu sur les planches, notamment dans les pièces Nos femmes chez Duceppe et Moby Dick au TNM.

Divers thèmes seront abordés, dont la jalousie, le mensonge et la tromperie.

Le metteur en scène Alain Zouvi a choisi de camper sa pièce à l’époque où elle a été créée.

«La pièce sera présentée dans un enrobage classique, mais les émotions seront des plus modernes», conclut David Savard.

 ??  ??
 ??  ?? Le metteur en scène Alain Zouvi entouré des comédiens. Bénédicte Décary, David Savard, Marc Beaupré, Philippe Thibault-Denis, Henri Chassé et Catherine Trudeau.
Le metteur en scène Alain Zouvi entouré des comédiens. Bénédicte Décary, David Savard, Marc Beaupré, Philippe Thibault-Denis, Henri Chassé et Catherine Trudeau.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada