POUR LA JOUR­NÉE IN­TER­NA­TIO­NALE DU JAZZ ET UN PE­TIT NOU­VEAU

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND MUSIQUE -

Di­manche 30 avril, que vous soyez à New York, Londres, Pa­ris ou La Ha­vane, la jour­née in­ter­na­tio­nale du jazz bat­tra son plein. Ins­ti­tuée par l’UNESCO, elle se veut une cé­lé­bra­tion de la note bleue sous toutes ses formes, et en même temps, elle sou­ligne la contri­bu­tion de cette mu­sique à notre uni­vers mu­si­cal. Pour faire avan­cer le jazz, il faut tou­jours des jeunes, comme le saxo­pho­niste al­to Ben­ja­min Des­champs qui ex­plore les teintes de bleu.

Pour sou­li­gner cette Jour­née in­ter­na­tio­nale du jazz, les or­ga­ni­sa­teurs ont choi­si un dou­blé qui réuni­ra la chan­teuse Au­ré­lia O’Lea­ry en for­mule quar­tette et le saxo­pho­niste al­to Ré­mi Bol­duc pour son hom­mage à Os­car Pe­ter­son. Dans la grande tra­di­tion qui va de Sa­rah Vau­ghan à Car­men Mc Rae, cette jeune chan­teuse est une spé­cia­liste des stan­dards (Love For sale, Go Bless The Child, Ca­ra­van, My Fun­ny Va­len­tine), aux­quels elle donne une touche par­ti­cu­lière, sans tou­te­fois en mo­di­fier la te­neur. Après un clin d’oeil au pia­niste et com­po­si­teur Dave Bru­beck, le saxo­pho­niste al­to bien connu Ré­mi Bol­duc rend hom­mage au grand pia­niste Os­car Pe­ter­son. Dans le cadre de cette cé­lé­bra­tion, il ar­rive avec une nou­veau­té tout en­so­leillée: Swin­gin’ with Os­car. Par­fai­te­ment en­tou­ré, nous sou­li­gnons le tra­vail exem­plaire du pia­niste mon­tréa­lais Tau­rey But­ler. Le saxo­pho­niste offre un tour d’ho­ri­zon de cet im­mense in­ter­prète qui sut conqué­rir le coeur de mil­liers d’ama­teurs. Avec ce pe­tit bi­jou et le con­cert, vous re­dé­cou­vri­rez: The Count, Riff Blues et l’éter­nelle Place Saint-Hen­ri. À en­tendre et à dé­cou­vrir, le di­manche 30 avril à la Mai­son de la culture Côte-des Neiges, à 19 h.

UN JEUNE QUI A DE L’AVE­NIR

C’est en 2013, au Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de Ri­mous­ki que nous avions dé­cou­vert le saxo­pho­niste al­to Ben­ja­min Des­champs. De­puis, il s’est taillé une part en­viable au sein des mu­si­ciens mon­tréa­lais, comme le prouve De­mi-Nuit. Si cette nou­veau­té s’ins­pire de ce qui fit Art Bla­key et ses Jazz Mes­sen­gers, Ben­ja­min Des­champs pour­suit une grande tra­di­tion. Quand le bon­heur cô­toie l’in­tel­li­gence, tout est dit!

Au­ré­lia O’Lea­ry

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.